Microsoft poursuit l'ouverture de sa documentation technique

Le par  |  9 commentaire(s)
Microsoft bleue

Interopérabilité nous voilà ! Microsoft annonce la publication de 14 000 pages de documentations techniques supplémentaires.

Microsoft bleueTout auréolé de sa norme ISO pour son format de fichier OOXML, le leader mondial du logiciel garde le cap vers l'interopérabilité comme annoncé fin février. Longtemps bête noire de la Commission européenne dans ce registre, Microsoft semble multiplier les efforts et ne manque pas de le faire savoir en communicant à tout va. Le voeu est pieux puisque désormais Microsoft dit oeuvrer pour garantir des connexions ouvertes à ses produits phares, gage d'une meilleure interopérabilité, de possibilités et de choix offerts à la communauté de développeurs, à ses partenaires et concurrents.


Des vertus de la condamnation de Microsoft ?
Nouvelle preuve par l'exemple de cet engagement, la mise en ligne sur MSDN de plus de 14 000 pages de documentations techniques (versions préliminaires) relatives aux protocoles intégrés dans sa suite bureautique, son outil de portail et de travail collaboratif et son logiciel collaboratif pour serveur de messagerie électronique. " Des points de connexion sont ainsi offerts gratuitement entre les protocoles " :
  • Microsoft Office SharePoint Server 2007 et les applications clientes Office ainsi que les autres produits serveur Microsoft
  • Microsoft Exchange Server 2007 et Office Outlook
  • Les applications clients Microsoft Office System 2007 et les produits serveur Microsoft

Avec cette nouvelle vague de publications, ce sont désormais plus de 44 000 pages de documentations techniques que Microsoft a mis en ligne suite à ses nouveaux principes sur l'interopérabilité récemment adoptés.

" Aujourd'hui, tous les développeurs sans distinction ont un accès cohérent et ouvert à cette documentation sur les protocoles qui définit la manière dont les produits Microsoft de haut volume communiquent avec les autres produits Microsoft. Cette accès ouvert à l'information va contribuer à la promotion de plus d'options d'interopérabilité pour tous les développeurs et favorisera l'amélioration d'un monde réel de solutions d'interopérabilité ", indique Microsoft.

Cette conversion à l'interopérabilité de Microsoft se fait évidemment sous l'oeil attentif de la Commission européenne, prête à bondir au moindre faux pas du géant américain; condamnation pour abus de position dominante oblige. Rappelons par ailleurs que pour les protocoles couverts par des brevets, Microsoft réclamera des royalties " raisonnables et non discriminatoires ". L'exploitation commerciale des protocoles est également soumise à un accord de licence mais pas de poursuite en justice intentée à l'encontre des développeurs open source.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #204811
"Des points de connexion sont ainsi offerts gratuitement entre les protocoles "
c'est joli, c'est pompeux, mais ca veux rien dire ....
"que Microsoft a mis en ligne en fonction de ses nouveaux principes sur l'interopérabilité récemment adoptés "
rien a voir avec la fonction ...
Vous etes payés au mot chez GNT ?? Ca ne sert a rien d'employer des formules qu'on ne maitrise pas
Le #204831
mouais, la doc devrait etre gratuite
Le #204871
tritrac>c'était en fonction mais pas dans le sens fonction informatique. Quant à la phrase pompeuse, c'est une citation de Microsoft.
Le #204891
"Tout auréolé de sa norme ISO pour son format de fichier OOXML"
c'est pas "sa" norme, et ils sont auréolés de rien du tout ...
" son logiciel collaboratif pour serveur de courrier électronique"
son serveur de messagerie quoi ... quel intérêt de faire une news aussi pompeuse pour une info aussi banale
"Quant à la phrase pompeuse, c'est une citation de Microsoft"
Si tu les cites, la moindre des chose c'est de les référencer. Je ne voulais pas revenir la dessus, mais si t'insiste .. elle est où la source ??? parce qu'apperemment tu en as une ..
Le #204901
La source est donnée dans l'actualité avec le lien : " indique Microsoft ".

Et un peu de calme tout de même, stp.
Le #204991
je reste tres calme, je te rassure.
c'est juste qu'un énième fois, vous ne mettez pas la source. Mettre la source, c'est mettre un lien.
Une fois de plus, allez voir par exemple comment sont faites les news sur linuxfr.org, vous comprendrez ce que j'entends par source ...
Et le style journalistique mal employé n'apporte rien.
Le #205001
trictrac >Ne fait pas de ton jugement une réalité tu veux. Je n'ai rien à redire quant au style de l'article.
Le #205011
Microsoft fait de plus en plus enrager les gens avec ces tactiques hypocrites.
Le #205071
jerome G. Merci pour la correction, et surtout pour le lien. On peut donc voir que le prob est juste une faute de traduction. Dans ce cas, ne cite pas et reformule.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]