Microsoft: l'encyclopédie Encarta tourne une page définitive

Le par  |  4 commentaire(s)
Encarta_Logo

L'encyclopédie Encarta de Microsoft cessera d'être commercialisée à partir du mois de juin 2009 et les sites Web liés fermeront le 31 octobre 2009.

Encarta_LogoIl n'y aura pas de nouveau tome pour l'encyclopédie Encarta de Microsoft. La firme de Redmond vient en effet d'annoncer que les produits de la gamme Encarta disponibles sur des médias physiques ne seront plus commercialisés à compter du mois de juin prochain. Les sites Web MSN Encarta fermeront quant à eux leurs portes le 31 octobre 2009, exception faite pour le Japon où la date butoir a été fixée au 31 décembre 2009.

Microsoft n'avance par de réelle explication pour justifier cette fermeture, à moins peut-être de lire entre les ligne :

" Grâce à votre fidélité, pendant plus d'une décennie, les produits encyclopédiques de la gamme Encarta ont connu un grand succès. Cependant, nous ne recherchons plus aujourd'hui l'information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l'un de nos objectifs est d'offrir à l'utilisateur d'aujourd'hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. "

Difficile de ne pas penser à l'avènement de Wikipédia comme véritable cause de cette fin précipitée d'Encarta. Reste à savoir si Microsoft a prévu une relève, ce que laisse à penser un très vague : " aujourd'hui, nous voulons mettre notre expérience au service du développement des solutions technologiques de demain. "

Dans son annonce de fermeture du portail MSN Encarta, Microsoft précise que les abonnés Premium dont l'abonnement est actif au 30 avril 2009 seront remboursés de leur abonnement au prorata des mois restants, pour les mois d'abonnement à partir de mai 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #435401
Quand je repense qu'il y a 4 ans environ, je présentais wikipedia à des amis... ils se foutaient de moi en me disant que encarta est indétronable et wiki minable...
Aujourd'hui, ils l'utilisent tous...

j'espère juste qu'un concurrent du style google ou autre va en faire un avec plus de controle sans oter la liberté parce que parfois il y a des choses inexactes... enfin je me comprend...

adios encarta!
Le #435561
Hal : ça existe déjà : Knol
Le #435661
Il n'y a aucun contrôle dans Knol. Chacun est libre de rédiger l'article comme il lui chante, sans la moindre neutralité, citation de sources sérieuses ou autre.

La différence avec Wikipédia, c'est que d'un côté, chaque sujet n'a droit qu'à un article, et que tout le monde doit se mettre d'accord sur son contenu, alors que de l'autre, on peut avoir cinquante articles différents sur l'Église de la Scientologie, dont certains seraient écrits par les adeptes eux-même, tandis que d'autres le seraient par leurs opposants.

Au final, difficile pour le lecteur de trouver une version neutre. Surtout que ce sont les articles les plus populaires qui sont mis en avant, et que les scientologues, par exemple, doivent avoir les moyens de bien tricher quant à la fréquentation réelle de leurs articles. Bien entendu, il en va de même pour tout ce qui touche à la religion, la politique et autres sujets polémiques.
Le #483011
Si t'es pas content de la neutralite de wikipedia, vas sur conservapedia...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]