Il n'y aura pas de nouveau tome pour l'encyclopédie Encarta de Microsoft. La firme de Redmond vient en effet d'annoncer que les produits de la gamme Encarta disponibles sur des médias physiques ne seront plus commercialisés à compter du mois de juin prochain. Les sites Web MSN Encarta fermeront quant à eux leurs portes le 31 octobre 2009, exception faite pour le Japon où la date butoir a été fixée au 31 décembre 2009.

Microsoft n'avance par de réelle explication pour justifier cette fermeture, à moins peut-être de lire entre les ligne :

" Grâce à votre fidélité, pendant plus d'une décennie, les produits encyclopédiques de la gamme Encarta ont connu un grand succès. Cependant, nous ne recherchons plus aujourd'hui l'information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l'un de nos objectifs est d'offrir à l'utilisateur d'aujourd'hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. "

Difficile de ne pas penser à l'avènement de Wikipédia comme véritable cause de cette fin précipitée d'Encarta. Reste à savoir si Microsoft a prévu une relève, ce que laisse à penser un très vague : " aujourd'hui, nous voulons mettre notre expérience au service du développement des solutions technologiques de demain. "

Dans son annonce de fermeture du portail MSN Encarta, Microsoft précise que les abonnés Premium dont l'abonnement est actif au 30 avril 2009 seront remboursés de leur abonnement au prorata des mois restants, pour les mois d'abonnement à partir de mai 2009.