Les technologies de l'information et de la communication doivent apporter un bénéfice à la cause environnementale. Tel est le sentiment du PNUE que partage Microsoft, et un engagement formalisé mardi au Kenya suite à la signature d'un accord dans le cadre de la 25ème session du Conseil d'administration du PNUE et du Forum ministériel mondial sur l'environnement avec pour thème la mondialisation et l'environnement.

Ce partenariat a pour but d'accélérer le niveau de collaboration internationale et le partage des connaissances autour des questions environnementales via le recours aux nouvelles technologies, afin d'impliquer tant les ONG, les chercheurs, que le grand public.

" Nous voyons notre partenariat avec Microsoft comme crucial pour fournir des solutions à un niveau échelonnable à une communauté de 190 nations et au système onusien dans son ensemble. [...] Sans un accès équitable à l'information et sans la capacité des pays en voie de développement d'accéder sur un pied d'égalité aux négociations d'accords cruciaux, tels le traité sur le changement climatique ou la convention sur la biodiversité, nous ne rencontrerons pas beaucoup de progrès "

, a déclaré Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE.

Dans le cadre de cette collaboration entre le PNUE et Microsoft, sont cités en exemple le développement d'une plateforme utilisant notamment Virtual Earth afin de présenter les images satellites de réserves d'eau douce, le développement d'une base de données mondiale sur les zones protégées, d'infrastructures pour l'échange de données entre organisations internationales, ONG et autorités.