Microsoft - Eolas : IE va devoir changer...

Le par  |  29 commentaire(s) Source : eWeek
internet explorer IE logo

Microsoft, qui s'est fait récemment rappeler à l'ordre par la justice américaine à propos d'un différend qui l'oppose à Eolas, se voit obligé de revoir une copie vieille de dix ans…Il y a deux ans environ, une décision de justice condamnait Microsoft à modifier de façon substantielle le fonctionnement de son navigateur Internet Explorer, après que l'éditeur de Redmond ait été reconnu coupable d'avoir "emprunté" à la firme Eolas Technologies une technique permettant d'améliorer l'affichage de certains contenus de pages Web.

Microsoft, qui s'est fait récemment rappeler à l'ordre par la justice américaine à propos d'un différend qui l'oppose à Eolas, se voit obligé de revoir une copie vieille de dix ans…

Internet explorer ie logoIl y a deux ans environ, une décision de justice condamnait Microsoft à modifier de façon substantielle le fonctionnement de son navigateur Internet Explorer, après que l'éditeur de Redmond ait été reconnu coupable d'avoir "emprunté" à la firme Eolas Technologies une technique permettant d'améliorer l'affichage de certains contenus de pages Web.

Finalement, en janvier 2004, Microsoft choisissait l'affrontement, arguant que les modifications exigées sur Internet Explorer auraient des retentissements exagérés sur le fonctionnement du navigateur. Au passage, la firme de Bill Gates faisait appel du jugement, qui prévoyait le versement à Eolas et à l'Université de Californie de la coquette somme de 521 millions de dollars US en guise de dédommagement.

Ce vendredi 2 décembre 2005, cependant, nouvelle volte-face: Microsoft prévenait ses partenaires, OEM (Original Equipment Manufacturers; fabricants de PC), et concepteurs de contrôles ActiveX, notamment, de l'apparition prochaine de changements importants sur Internet Explorer sous Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003.

Une note technique a même été publiée (en anglais) sur le site de Microsoft à cet effet, via le MSDN (Microsoft Developer Network), où il est expliqué que bientôt, il ne sera plus possible à l'utilisateur d'Internet Explorer d'interagir directement avec les contrôles ActiveX par le biais d'éléments d'affichage tels qu'APPLET, EMBED ou OBJECT, sans au préalable ramener le focus sur la fenêtre active par un clic supplémentaire, ce que certaines sur-couches d'IE, comme Maxthon ou Slimbrowser, exigent déjà.

Les développeurs qui travaillent sur et autour d'Internet Explorer pourront, grâce à cette note technique, apprendre comment écrire leur code en y intégrant cette nouvelle particularité. Microsoft explique à cette occasion que finalement, les changements apportés à son navigateur sont moins importants qu'il ne le craignait, et que l'immense majorité des sites Internet continueront de s'afficher sans manipulation supplémentaire.

Pour l'heure, Microsoft a fait appel de la dernière décision de justice, et attend que la juridiction d'appel se prononce –dans le courant de l'année prochaine—avant, peut-être, de modifier à nouveau son navigateur.

Les copies à venir de Windows envoyées aux fabricants de PC intègreront ce changement de comportement d'IE. Les utilisateurs actuels de Windows profiteront d'une mise à jour via le service Microsoft Update.

Pour rappel, la prochaine session de mise à jour aura lieu le mardi 13 décembre, mais il semble peu probable qu'elle incluera la modification décrite dans ces lignes.



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73098
Si Microsoft enleve une fonction a Internet Explorer via une mise a jour pouquoi la télécharger ' Faut il faire cette MAJ '
Le #73108
J'ai FireFox, pas de problèmes, ça marche tout seul, on voit tout de suite la différence. Et maintenant, la version 1.5 Fr est sortie.
Le #73113
je me demande ou aller dans cette jungle de browser
Le #73119
james: un seul mot: le choix. Installes en plusieurs , utilises les tous, et un jour tu te rendras compte que tu en as un que tu utilises plus que les autres.
C'est nettement mieux que de se laisser berner en ne prenant comme meilleur option que ce qui est integre de base.
Le #73127
James >on peut considérer que s'il est difficile d'identifier le meilleur navigateur, il y en a clairement un à éviter, pour des raisons objectives de sécurité
Le #73145
BharatHope, tu parles duquel, dis...'
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #73149
C'est mal de se moquer du vilain petit canard des navigateurs
Le #73154
En même temps niveau sécurtité c'est toujours le même refrain qui vient. J'utilise IE et j'ai jamais de probleme, IE n'y est pour rien si y a que des abrutis deriere leur PC...
Le #73162
on parle des firefoxiens et autres qui insultent les ie-iens (ça se dit tout ça ' ), mais la c'est IE qui à commencé
tu sais Sei Fong, on parle de failles, et je ne pense pas que ça soit l'utilisateur qui soit derrière son pc et qui navigue sur le net qui les crées
Alors les seuls que tu peuvent traiter d'abrutis ce sont ceux qui n'y connaissent rien et qui ne savent pas les réglages à utiliser pour ne rien chopper. Ceux la débutent en info ou ne cherchent pas à se compliquer la vie avec les ordis, juste s'en servir comme outil secondaire, je ne vois aucun lien avec le fait d'être abruti; et je suis certain que parmi eux, la majorité écrivent mieux que toi le Français, alors réfléchis un peu avant de traiter les autres d'abrutis s'il te plais...
Le #73170
Rassurez-moi... Malgré cette mise-à-jour, IE sera toujours une grosse daube pleine de failles, au moins. Parce que sinon j'ai peur d'être un peu dérouté !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]