Reprenant le socle de Microsoft Security Essentials, Windows Defender de Windows 8 a déjà subi les attaques de concurrents comme BitDefender qui a mis en exergue ses faiblesses. Cette fois-ci, le retour de bâton est plus délicat pour Microsoft puisqu'il émane de l'institut allemand indépendant AV-Test.

Sur les mois de septembre et octobre 2012, parmi 24 solutions de sécurité pour particuliers examinées avec la plateforme Windows 7, Microsoft Security Essentials est la seule à ne pas avoir obtenu la certification AV-Test.

La question de la gratuité n'est pas en cause pour cet échec dans la mesure où d'autres produits gratuits comme Avast, AVG ou encore Panda Cloud ont obtenu la certification. Cela fait forcément mauvais genre pour Microsoft.

L'institut précise que ses tests ont été réalisés avec les dernières versions disponibles des solutions et dans leur configuration standard. Ces solutions ont pu être mises à jour à tout moment et leurs services dans le cloud étaient accessibles.

Trois critères principaux ont été évalués : protection, réparation et usage. Pour chacun, une note sur 6 est attribuée. Pour une certification, le total doit au moins atteindre 11. MSE a obtenu 10,5.

Si MSE a échoué, c'est principalement en raison de ses scores pour la protection contre les attaques de type 0-day de malwares ( à exécution immédiate ; des correctifs de sécurité pour les vulnérabilités n'existent pas encore ).

À respectivement 69 % et 64 % pour septembre et octobre, les taux d'efficacité de MSE ont été bien en-dessous de la moyenne des produits du marché ( 89 % ).

Alors qu'il était excellent à ce niveau lors des tests de mai et juin 2012, MSE a par ailleurs été bien moins bon pour la suppression de tous les composants actifs de logiciels malveillants très répandus.

AV-Test-MSE-sept-oct-2012

Reste maintenant à voir si Microsoft Security Essentials va se reprendre pour la prochaine fournée de tests de novembre et décembre afin de reconquérir sa certification AV-Test perdue. En attendant, les éditeurs concurrents d'antivirus risquent de tirer à boulets rouges.