Microsoft Security Essentials perd sa certification AV-Test

Le par  |  8 commentaire(s)
Microsoft-Security-Essentials-4.0

Microsoft Essentials Security ne peut plus se prévaloir d'une certification AV-Test. L'antivirus gratuit de Microsoft a perdu cette certification pour les tests menés en septembre et octobre sous Windows 7.

Reprenant le socle de Microsoft Security Essentials, Windows Defender de Windows 8 a déjà subi les attaques de concurrents comme BitDefender qui a mis en exergue ses faiblesses. Cette fois-ci, le retour de bâton est plus délicat pour Microsoft puisqu'il émane de l'institut allemand indépendant AV-Test.

Sur les mois de septembre et octobre 2012, parmi 24 solutions de sécurité pour particuliers examinées avec la plateforme Windows 7, Microsoft Security Essentials est la seule à ne pas avoir obtenu la certification AV-Test.

La question de la gratuité n'est pas en cause pour cet échec dans la mesure où d'autres produits gratuits comme Avast, AVG ou encore Panda Cloud ont obtenu la certification. Cela fait forcément mauvais genre pour Microsoft.

L'institut précise que ses tests ont été réalisés avec les dernières versions disponibles des solutions et dans leur configuration standard. Ces solutions ont pu être mises à jour à tout moment et leurs services dans le cloud étaient accessibles.

Trois critères principaux ont été évalués : protection, réparation et usage. Pour chacun, une note sur 6 est attribuée. Pour une certification, le total doit au moins atteindre 11. MSE a obtenu 10,5.

Si MSE a échoué, c'est principalement en raison de ses scores pour la protection contre les attaques de type 0-day de malwares ( à exécution immédiate ; des correctifs de sécurité pour les vulnérabilités n'existent pas encore ).

À respectivement 69 % et 64 % pour septembre et octobre, les taux d'efficacité de MSE ont été bien en-dessous de la moyenne des produits du marché ( 89 % ).

Alors qu'il était excellent à ce niveau lors des tests de mai et juin 2012, MSE a par ailleurs été bien moins bon pour la suppression de tous les composants actifs de logiciels malveillants très répandus.

AV-Test-MSE-sept-oct-2012

Reste maintenant à voir si Microsoft Security Essentials va se reprendre pour la prochaine fournée de tests de novembre et décembre afin de reconquérir sa certification AV-Test perdue. En attendant, les éditeurs concurrents d'antivirus risquent de tirer à boulets rouges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1101442
Dommage qu'ils aient merdé là-dessus. MSE s'en sortait pas mal un an auparavant et c'était pratique d'avoir un AV aussi bien intégré à l'OS.

S'il ne présente pas de meilleurs résultats aux prochains essais, je vais penser à repasser aux tiers classiques ...
Par contre niveau utilisation (faux positifs etc) il est toujours aussi bon !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1101492
L'ordre des choses est restauré... pour l'instant...
Le #1101522
Ouais pareil. je le conseillais pour remplacer Avast et ses modules nébuleux pour un particulier (sandboxing, filtrage mail etc...), j'espère qu'il va se reprendre.

Pas que je pense qu'il soit meilleur, mais juste discret et (auparavant) dans la moyenne de ce qu'on peut attendre d'un AV.
Le #1101542
Effectivement aprés analyse de la fiche, il est mauvais en 0 day mais dans la moyenne (et parfois bien meilleur) que le reste.

Ce que je retiens surtout c'est le site av-test et ses fiches périodiques. Je vais de ce pas voir si c'est public
Le #1101562
toujours rien sur Comodo qui, en version entreprise, est un des moins cher
et gratuit pour les particuliés
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1101582
graveen a écrit :

Ouais pareil. je le conseillais pour remplacer Avast et ses modules nébuleux pour un particulier (sandboxing, filtrage mail etc...), j'espère qu'il va se reprendre.

Pas que je pense qu'il soit meilleur, mais juste discret et (auparavant) dans la moyenne de ce qu'on peut attendre d'un AV.


Entre l'usine à gaz Avast et le désert invisible MSE, il y a tout de même des solutions plus équilibrées, comme AVG par exemple.
Le #1101862
Ça dépends bien des goûts de chacun... MSE je l'aime bien par contre... Mais j'utilise Avast, mais sur ma machine il est loin d'être usine à gaz, il est pratiquement transparent... J'utilise la version 7.0.1474 de Avast Free pour être plus précis.
Le #1101952
waxime a écrit :

toujours rien sur Comodo qui, en version entreprise, est un des moins cher
et gratuit pour les particuliés


Résultats Commodo c'est ici : http://www.av-test.org/fr/tests/particuliers/editeur/comodo/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]