Microsoft europe En mars 2004, la firme de Redmond était condamné par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché européen. S'en était suivi une amende record et une injonction demandant à ce que l'entreprise change ses pratiques.

" Microsoft gagne constamment des parts de marché et c'est ce qui m'horripile dans le marché des serveurs " a t-elle déclaré selon nos confrères de Reuters, se référant aux serveurs pour entreprises. " Ce qui résulte de pratiques abusives, ce sont des résultats positifs pour la compagnie - ce n'est pas acceptable selon moi " a t-elle renchéri.


Vers de nouvelles amendes '
La Commission a indiqué que Microsoft avait 35 à 40 % de parts de marché dans le domaine des serveurs en 1999 lorsque les responsables européens avaient commencé à enquêter. Entre 2001 et 2003, ses parts ont augmenté de 60 % et Microsoft peut se targuer d'équiper désormais 70 à 75 % du marché.

Elle estime par ailleurs que les serveurs équipés de Windows se connectent beaucoup plus facilement aux ordinateurs de bureau embarquant Windows que les serveurs utilisant des applications concurrentes, ce qui donne un avantage à Microsoft. La Commission maintient donc que cet avantage n'existerait pas si le groupe divulguait certaines informations nécessaires à une interopérabilité à ses rivaux.

L'éditeur a déjà déclaré qu'il voulait bien livrer cette documentation mais Bruxelles avait mis en garde début mars contre de nouvelles amendes si Microsoft vendait ces informations à des prix trop élevés. Ce dernier estime de son côté que les tarifs sont tout à fait raisonnables au regard de la valeur des informations protégées par la propriété intellectuelle que contient cette documentation; Quest en a récemment acheté une licence au géant des logiciels.