Microsoft : une évolution de la Xbox One pour surpasser la PlayStation 4 est-elle possible ?

Le par  |  14 commentaire(s) Source : ExtremeTech
Xbox-One-manette

Bien qu'elles aient un processeur AMD similaire, la Xbox One et la PlayStation 4 n'offrent pas totalement des performances équivalentes. Une différence qui plaide en faveur de la machine de Sony. Avec une architecture proche du PC se pose alors la question : Microsoft peut-elle améliorer sa machine pour arriver au niveau de la PS4 ?

La Xbox One et la PlayStation 4 partagent le même APU AMD personnalisé, mais se différencient principalement au niveau de l'unité graphique, puisque la PS4 dispose de 50 % plus de coeurs ( et 50 % de puissance brute de plus ) que la Xbox One.

Xbox One Cette différence mise de côté, la Xbox One est en théorie 10 % plus rapide que la PS4 du fait d'une fréquence de processeur accrue... Au final, la fiche technique fait toutefois la part belle à la PS4 même si dans la pratique, les différences à l'heure actuelle ne sont que peu visibles entre les deux machines.

Une chose qui pourrait changer, non seulement parce que les marques souhaiteraient prochainement se différencier sur des exclusivités tirant le maximum du potentiel de leurs machines, mais aussi par la possibilité laissée aux constructeurs de faire évoluer leur machine. Ainsi, puisque l'architecture utilisée dans les deux consoles est plus proche du PC que de la précédente génération de console de salon, pourquoi une mise à jour matérielle n'interviendrait pas rapidement d'un côté ou d'un autre ?

En pratique, rien n'empêche Sony ni Microsoft de demander à AMD de produire un APU dont les performances sont revues à la hausse. Malheureusement, ce sont principalement les jeux qui devraient empêcher les deux firmes de revoir leur copie.

APU Xbox One Lorsque les titres sont développés pour une machine, l'ensemble de la puissance disponible est prise en considération. D'une version de base, les titres sont dégrossis et optimisés. Disposer de Xbox One ou de PS4 avec plusieurs puissances disponibles reviendrait au véritable casse-tête pour les développeurs. Comment optimiser des titres pour chaque configuration ? Devrait-on pénaliser les acheteurs n'ayant pas opté pour la console la plus récente et la plus puissante ? Serait-il viable de proposer plusieurs mises à jour d'un même jeu en fonction des différentes configurations de chaque machine ?

Si les deux fabricants ont beaucoup joué sur le rapprochement de leur console avec l'univers PC, il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir bénéficier des facilités d'évolution du domaine du PC sur les consoles, qui resteront "verrouillées" à une certaine fiche technique, tout simplement pour assurer le plein fonctionnement des titres sur un parc entier de machines.

La situation est d'ailleurs paradoxale, puisque pour de nombreux défenseurs des consoles de salon, c'est le fait de " ne pas avoir à investir tous les ans dans un nouveau PC " qu'ils optent pour une console de salon. La communication orientée tant par Sony que par Microsoft sur le rapprochement des consoles avec le PC est donc purement à but marketing.

Finalement, le seul avantage du rapprochement entre les deux univers restera sans doute le développement des titres multiplateformes qui n'auront pas à subir des portages dans la douleur comme c'était le cas par le passé entre les versions consoles et PC de certains jeux très populaires.

Et rien n'est perdu pour autant pour Microsoft, qui malgré les performances légèrement en retrait de sa Xbox One, pourrait faire oublier la différence en proposant des jeux lourdement optimisés. Les titres de troisième génération pourraient véritablement révéler le potentiel des machines, reste à savoir comment la puissance à disposition sera exploitée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1805043
Ok, la X1 peut avoir un booste qui rattraperai la PS4, mai pourquoi dans ce même temps la PS4 n'évoluerait-elle pas ?

Il n'y a que Microsoft qui peut fair évoluer ça machine, Sony en n’est incapable ?

Pour moi l'écart de puissance qui est là sera à peu de chose le même en fin de vie des machine.
Le #1805044
"50 % de puissance"

La puissance est exprimée en watt... et non, 50% de coeurs en plus ne fournissent pas 50% de puissance de CALCUL en plus.
Le #1805045
"La situation est d'ailleurs paradoxale, puisque pour de nombreux défenseurs des consoles de salon, c'est le fait de " ne pas avoir à investir tous les ans dans un nouveau PC " "

a bon !!! pour ma part je change de pc (carte mère) quand je change de Windows que j’use jusqu’à la trame en sautent une génération , donc grosso modo tout les 4/5 ans pour du moyen de game (avec changement de CPU/CG a mi parcourt)


Le #1805047
santec a écrit :

"La situation est d'ailleurs paradoxale, puisque pour de nombreux défenseurs des consoles de salon, c'est le fait de " ne pas avoir à investir tous les ans dans un nouveau PC " "

a bon !!! pour ma part je change de pc (carte mère) quand je change de Windows que j’use jusqu’à la trame en sautent une génération , donc grosso modo tout les 4/5 ans pour du moyen de game (avec changement de CPU/CG a mi parcourt)




Moi je ne change que quelques pièces à la fois (CG ou CPU) tous les 2 ou 3 ans , et ça tient bien la route aussi....
Le #1805050
L'univers des jeux PC s'adapte très bien à une multitude de configurations matérielles différentes, je ne vois pas pourquoi il serait difficile d'en faire de même sur ces consoles... (surtout si le jeu en question est prévu pour PC + next gen)
Le #1805052
Comme dirait certain : c'est pas interdit de rêver !
Le #1805076
PoCk3T a écrit :

L'univers des jeux PC s'adapte très bien à une multitude de configurations matérielles différentes, je ne vois pas pourquoi il serait difficile d'en faire de même sur ces consoles... (surtout si le jeu en question est prévu pour PC + next gen)


C'est justement l'utilité des consoles, éviter d'avoir des optimisations pour une panoplie de configurations.
À voir de quelle façon se sont plains les développeurs avec la PS3, j'ose pas imaginer si on leur dit que cette génération vas nécessiter l'optimisation à chacune des versions.
Le #1805087
Changer de pc tout les ans ? Faut vraiment que le gus souhaite être radin et riche à la fois pour acheté du matos bas de gamme et devoir la changer tout les ans...

Une config bien monté de base dure plus de 3 ans comme la mienne qui permet toujours de tourner en full options et 1080p tout les jeux actuel
Le #1805090
Ces ... "choses" n'ont rien à voir avec des pc, ce sont des aberration dans toute leur essences j'avais encore jamais vu de jeux aussi gros sur un disque dur et pourtant il on réussi avec ce nouveau hardware a rendre les développeur fainéant avec des optimisation inexistante et même pire encore que le plus naze des portage console sur un pc .
On aurait pu croire que ce rapprochement des architecture rendrait la tache plus facile et ainsi obtenir de meilleur performance mais visiblement il ont choisi d'optimisé de la meme manière qu'avant ce qui leur prendrais ainsi moins de temps
Le #1805109
Adarion29 a écrit :

Ces ... "choses" n'ont rien à voir avec des pc, ce sont des aberration dans toute leur essences j'avais encore jamais vu de jeux aussi gros sur un disque dur et pourtant il on réussi avec ce nouveau hardware a rendre les développeur fainéant avec des optimisation inexistante et même pire encore que le plus naze des portage console sur un pc .
On aurait pu croire que ce rapprochement des architecture rendrait la tache plus facile et ainsi obtenir de meilleur performance mais visiblement il ont choisi d'optimisé de la meme manière qu'avant ce qui leur prendrais ainsi moins de temps


Des jeux codés avec les pieds on en trouve aussi sur pc.
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Anonyme
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