IE7 : barre de recherche légitimée

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Reuters
Google Microsoft

Fréquemment accusée de pratiques violant les lois de l'anti-trust, la firme de Redmond a dû faire face à de nombreux revers sur ce sujet.

Google microsoftFréquemment accusée de pratiques violant les lois de l'anti-trust, la firme de Redmond a dû faire face à de nombreux revers sur ce sujet. Une fois n'est pas coutume, dans une affaire du même ordre initiée sous l'impulsion du leader mondial de la recherche Web, Microsoft s'en tire la tête haute, lavé de tout soupçon.


Rappel des faits
Dans la nouvelle mouture de son navigateur Web maison ( IE7, encore en version bêta ), Microsoft a eu la riche idée d'incorporer une barre de recherche à l'instar de celle disponible dans Firefox. Néanmoins, cette innovation pour le navigateur le plus utilisé de part le monde, n'est pas du goût de Google, eu égard à sa configuration automatique qui semble diriger l'internaute ayant lancé une recherche par son entremise vers le service MSN Live de Microsoft.

La firme de Mountain View a donc décidé, au début du mois, de souffler mot de cette situation aux autorités compétentes, dénonçant une option anti-concurrentielle et préconisant l'établissement d'une solution technique qui permettrait simplement ( en un clic ) à l'utilisateur de modifier les paramètres par défaut en choisissant, par exemple, parmi une liste de moteurs.


Le ministère de la justice a tranché
L'argumentation du défendeur a cependant prévalu. Pour Microsoft, non seulement les allégations de Google n'étaient pas fondées car ce choix par défaut ne reprend en réalité que la configuration des versions antérieures d' IE installées et que pour les PC neufs cette configuration est laissée à la discrétion des fabricants. En outre, Microsoft a souligné qu'il était mal venu que ces critiques émanent de la part de Google alors même que cette société a recours à des procédés similaires avec les fureteurs Firefox et Opera où Google est le choix par défaut de la barre de recherche ( mis en position de porte-à-faux, Google était prêt à renoncer à cette pratique si Microsoft faisait de même ).

Vendredi, le ministère américain de la Justice a pris fait et cause pour Microsoft en déclarant : " La nouvelle boîte de recherche dans Internet Explorer n'est pas de nature anti-compétitive même si dans certains cas elle conduit vers MSN. ( ... ) Cet outil respecte les utilisateurs et les fabricants qui, s'ils le désirent, peuvent modifier cette option par défaut dans les nouveaux PC ".

Preuve s'il en est de la fragilité des accusations de Google, le litige s'est réglé en un temps record. En sera-t-il de même en Europe où la Commission européenne a également été avertie par Google des dérives potentielles de IE7 qui sera en bundle avec Windows Vista '

Compte tenu du combat de longue haleine que se livrent les deux partis sur le vieux continent avec un probable nouvel envoi d'une communication de griefs, il sera intéressant de voir si Bruxelles se prononcera et abondera dans le même sens que le ministère américain de la Justice.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106687
La solution proposé par Google était la plus honnête pour tout le monde, sauf apparement pour Microsoft bien sur ...
Le #106691
J'utilise les trois fureteurs: Firefox, Opera et Internet Explorer 7 beta 2.
En ce qui a trait à IE 7 il est très facile d'utiliser le moteur de recherche Google par défaut (c'est ce que je fais).
Un simple clic sur "add search provider" vous renvoie sur une page de Microsoft et on a qu'à cliquer sur Google et confirmer le tout.
Voilà!
C'est quoi le problème' Les accusations de Google étaient vraiment très fragile.
Le #106696
Là j'ai envie de dire: Bien fait pour Google.
C'est clair que c'est vraiment mal venu de leur part ces accusation, quand on voit que c'est exactement ce qu'ils font sur les navigateurs concurents.
Le #106706
"IE7 qui sera en bundle avec Windows Vista '"

ça me ferait chier d'avoit un SE sans navigateur quand même...sont cons les mecs, comment tu peux aller sur internet pour télécharger un navigateur (FX par exemple) si t'en a pas par défaut ''' MAIS LOL !!!!!
Le #106709
En effet, c'est pas possible sous Windows.
Sous Linux, c'est très possible, même si il y a toujours un ou plusieurs navigateurs avec la distribution.
Le #106710
Sur Firefox et Opera, le cas n'est pas vraiment le même : Ces navigateurs n'appartiennent pas à Google. FF et Opera ont choisi google , comme moteur de recherche par défaut, tout simplement parce que c'est le plus utilisé. C'est l'inverse de la pratique de microsoft.
Le #106714
Canardo >Et tu crois que Google n'a rien signé avec eux pour ça '
La naïveté
Et justement, il s'agit du navigateurs de Microsoft, ils ont toujours le droit d'en faire ce qu'ils veulent, c'est dommage d'en arriver à vouloir dicter des choses aussi débiles.
Si encore il empêchait d'en mettre d'autres... Mais même pas !
Le #106724
CodeKiller, Cygal :

"sont cons les mecs, comment tu peux aller sur internet pour télécharger un navigateur (FX par exemple) si t'en a pas par défaut"

"En effet, c'est pas possible sous Windows."

->menu executer, cmd, dans l'interpreteur de commande :

-ftp
-open ftp.mozilla.org
-login : anonymous
-ls pour lister le repertoire
-cd pour se deplacer et aller dans le repertoire où se trouve l'exe
-get ( ou mget pour telecharger les fichiers du repertoire ) pour telecharger l'exe.
-close pour couper la connection ftp
Le #106725
Franchement faudrait ptet arrêter de prendre les gens de chez Google pour des teletubbies hein

@Redhat 6:

Je suis pas certain que le gros neuneu qui vient de recevoir son pc soit très motivé pour faire ca
Le #106726
lvkenny : "Je suis pas certain que le gros neuneu qui vient de recevoir son pc soit très motivé pour faire ca" : peut etre mais il est possible d'automatiser cette tache par un .bat ou .cmd pour que ça aille telecharger le fichier sans passer par un navigateur. On pourrait tres bien imaginer sous un windows pré installé des raccourcis vers des .bat qui permettraient de telecharger le navigateur que l'on veut ( je sais, je reve )

Mon but etait juste de montrer qu'il n'y avait pas besoin de navigateur pré installé pour en telecharger un.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]