microsoft_logo Microsoft a tenu parole. Après avoir annoncé, moyennant 28 dollars, la disponibilité de son hyperviseur sous la forme d'un logiciel séparé intégrant directement des éléments de Windows Server 2008, Microsoft avait finalement fait part début septembre de la gratuité d'Hyper-V Server 2008 et d'une distribution via le Web qui est devenue effective hier. Pour la firme de Redmond, il s'agit ainsi d'une réponse du berger à la bergère, après la publication par son concurrent VMware dans le domaine de la virtualisation, d'une version gratuite de sa propre technologie d'hyperviseur, ESXi.

Microsoft Hyper-V Server 2008 est un produit serveur de virtualisation simplifié contenant juste l'hyperviseur Windows et d'autres composants kernel pour supporter la virtualisation. Il est également assimilable à un gestionnaire de démarrage qui a toujours la main afin de permettre de passer rapidement d'une partition à une autre pour changer de système.

La solution supporte des configurations avec un maximum de 4 processeurs x86 64 bits avec 1, 2 ou 4 cœurs et jusqu'à 32 Go de mémoire physique. Le nombre de machines virtuelles supportées est de 128.