Informatique parallèle : MSFT et Intel investissent ensemble

Le par  |  0 commentaire(s)
microsoft_logo

Dans le domaine de l'informatique parallèle, Microsoft et Intel ont décidé d'investir 20 millions de dollars sur 5 ans dans deux centres de recherche universitaires basés aux Etats-Unis.

microsoft_logoLe fondeur et le géant du logiciel ont décidé d'investir 20 millions de dollars sur 5 ans en vue de financer la recherche dans le domaine de l'informatique parallèle. Ces fonds iront à destination de deux centres de recherche basés dans l'Université de Berkeley en Californie ( UC Berkeley ) pour l'un, et l'Université d'Urbana-Champaign dans l'Illinois ( UIUC ) pour l'autre. Pour l'essentiel, il s'agit d'apporter une réponse à la montée en puissance des processeurs multicoeurs en facilitant le développement d'applications parallélisées et d'architectures adéquates.


Microsoft et Intel veulent que la recherche avance plus vite
L'informatique parallèle rassemble des logiciels avancés et des processeurs disposant de plusieurs coeurs qui lorsqu'ils sont combinés peuvent traiter plusieurs instructions et tâches de manière simultanée. Bien que Microsoft et Intel fournissent des solutions matérielles et logicielles capables de prendre en charge des processeurs Dual et Quad Core, dans les années à venir les ordinateurs intégreront encore plus de processeurs et tout l'écosystème devra suivre.

Intel logoCette perspective a poussé Microsoft et Intel à devenir partenaires en sortant le carnet de chèques mais dans leurs choix, ils ont été sélectifs avant d'accorder leurs crédits à UC Berkeley et UIUC. Vingt-cinq institutions de haut niveau dans le domaine de la recherche en informatique parallèle ont en effet été évaluées dans un premier temps avant prise de décision. A noter par ailleurs que UIUC recevra également 8 millions de dollars d'aide publique, et 7 millions pour UC Berkeley de la part d'un programme mené sous l'égide de l'Etat fédéral.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]