Microsoft nie les allégations d'Opera Software

Le par  |  61 commentaire(s)
reference-acid-2.png

Sûr de son bon droit, la plainte déposée par Opera Software à son encontre auprès de la Commission européenne ne semble guère impressionner Microsoft qui campe sur ses positions.

Reference acid 2 pngJeudi dernier, la société norvégienne Opera Software connue pour son navigateur Opera, annonçait avoir alerté le régulateur européen au sujet du cas Internet Explorer, accusant son éditeur Microsoft d'abus de position dominante dans le domaine, en imposant sa présence au sein du système d'exploitation Windows.

Une attitude anti-concurrentielle renforcée par une volonté délibérée de contrarier le principe d'interopérabilité pour un fureteur qui ne respecte pas les standards du Web, ajoutait Opera Software et de demander que ce le lien trop fort entre Windows et Internet Explorer soit brisé ou que place soit faite pour accueillir des navigateurs tiers.

Rodé à ce genre d'exercice et de mise en accusation, le leader mondial du logiciel garde tout son sang froid et ne semble pas enclin à satisfaire aussi facilement les souhaits d'Opera, à moins que la jurisprudence de la Cour européenne ne l'y oblige dans la lignée de sa rocambolesque condamnation pour abus de position dominante en 2004 (les fameuses et boudées versions N de Windows XP et Vista sans Windows Media Player).


Non et non
Selon des propos rapportés par nos confrères de ZDNet UK, un des représentants de Microsoft a indiqué que son groupe ne retirerait pas IE de Windows de son plein gré : " Nous estimons que l'inclusion du navigateur IE dans le système d'exploitation profite aux consommateurs qui avec les fabricants de PC ont déjà la liberté d'utiliser les navigateurs qu'ils souhaitent. Internet Explorer a été une partie intégrante de Windows depuis plus de 10 ans et supporte une large gamme de standards du Web. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193062
Liberté d'intégrer IE, oui; mais proposer l'installation d'autres navigateurs à l'installation de Windows ne serait pas forcément malvenu...
Anonyme
Le #193064
je recommence:
POURQUOI ON NE POURRAIT PAS DESINSTALLER IE!!!???

ils font l'autruche, j'espère une condamnation non pas a faire une version sans ie mais que toutes les versions de windows puissent desinstaller wmp et ie... ceux qui en veulent les gardent sinon poubelle... c'est pas compliqué! (sauf peut etre pour ms et ses super ingénieurs diplomés en marketing...)

Le #193066
Tiens je suis d'humeur à chercher des poux dans la tête ce matin

"Microsoft nie les allégations d'antitrust d'Opera Software" : elle nie pas plutôt les allégations de trust ?

"Sûre de son bon droit, la plainte..." : c'est la plainte qui est sûre de son bon droit ?

"la plainte déposée par Opera Software à son encontre" : Opera a déposé une plainte contre elle-même ?

Une phrase telle que : "Sûre de son bon droit, Opera Software a déposé une plainte auprès de la Commission européenne à l'encontre de Microsoft, qui ne semble guère impressionnée et campe sur ses positions." semblerait moins torturée, non ?

Ouais, vraiment mal luné ce lundi matin...
Le #193072
chris123 >" proposer l'installation d'autres navigateurs à l'installation de Windows ne serait pas forcément malvenu"
Mais hors de propos. Quels navigateurs proposerat-on ? Firefox/IE/Opera/Safari ? quid des autres ? Seuls les plus importants ont droit à de la promotion dont ils n'ont pas/plus besoin ?

Il n'y a pas plus de raisons de proposer d'autres choix qu'IE à l'installation de Windows que de proposer un autre paint/wordpad/solitaire/demineur/explorateur de fichier/shell/defragmentaeur/magnétophone etc..
Si IE ne plait pas, on ne l'utilise pas et c'est pas les 10 Mo qu'il pèse sur un disque dur qui changent quelquechose aujourd'hui

Hal >
"POURQUOI ON NE POURRAIT PAS DESINSTALLER IE"
Pourquoi le veux-tu ?
Tu ne veux plus le voir, tu le "cache" en le désinstallant via ajout/supression de programmes et on en parle plus, c'est plus histoire de chouiner qu'autre chose vos histoires. C'est pas un Linux modulaire que vous avez choisi en achetant un Windows, c'est un OS grand publique qui a des logiciels de base d'installés (on ne va pas dire qu'un navigateur n'est plus indispensable pour tout OS grand publique digne de ce non) et c'est ce qui fait en parti son succès.

A quand une plainte contre Opera/Firefox pour qu'ils proposent d'autres moteurs de recherches à l'installation de leur navigateur ?
Le #193075
Luchy, tu n'as vraiment rien compris.
Tu comprendras quand plus qu'une seule société existera et te proposera un seul type de produit, pourri bien sur.
Le #193077
Opera devrait porter plainte comme Linux aussi.
La plupart des distributions proposent Firefox et pas Opera.
Anonyme
Le #193082
Luchy, change rien!

t'arrives a comparer paint et ie? t'es trop bon...
ie est utilisé par la majorité des personnes possèdant une connection internet. problème: ie ne respecte pas les standards, pire, il veut imposer les siens sans communiquer les sources aux autres navigateurs. Il est moins bon que les autres (pour ne pas dire le plus naze) mais il est quand même numéro 1? comment? vente liée, oeillère pour l'utilisateur lambda!
paint? hehehe, je crois que photoshop est largement plus utilisé... paint est tout ce qu'il y a de plus basique (comme ie tu me diras) mais en attendant, ie est payant que tu le veuilles ou non; et moi (et bcp de monde) serions bien interressés de ne pas avoir à le payer, à l'utiliser de manière obligatoire comme ça a été le cas pour windows update, pouvoir le virer si ça nous chante!
enfin, trop lié au système ce qui le rend plus vulnérable avec opera, firefox et autres...
dernière chose, si yavait moins d'utilisateurs de ie, yaurait certainement moins de cochonneries qui se balladerait facilement sur le net...
alors à la manière de ART envers France Telecom, on devrait laisser s'installer la concurrence afin de stopper le monopole!
sinon, pourquoi FT n'aurait pas le droit de manger tout le monde? c'est pareil, les sociétés mozilla, adobe, opera font de l'emploi et fournisse de meilleurs logiciels... ils méritent de gagner leur part de pain (ça ne fera pas mal à MS)

luchy l'impérialiste américain!

misérable comme d'hab, un jour tu comprendras peut etre... sur ce.. dernier post pour moi, débat sans fin avec toi!

Le #193086
question : pourquoi opera ne demande pas simplement aux fabriquants comme hp et dell d'installer opéra dans windows ou de mettre un cd (fournit pas opera) dans la boite du pc ??
Le #193092
obo >
Ce n'est pas en diminuant la qualité des produits des leaders que les choses s'amélioreront. Il me semble que d'autres navigateurs existent et que l'utilisateur a le choix non ? Alors de quoi on se plaind exactement ?

frodon >Parceque ça ne permet pas de s'attirer la sympatie de certains en tappant sur MS. Au cas où il y avait encore des doutes, c'est une démarche marketing.

Hal >Quand tu achète un OS, tu achètes la globalité de l'OS, que ça te plaise ou non. Quand tu achètes photoshop tu achètes toutes ses fonctions, y compris celles que tu n'utilise pas et il n'en tient qu'à la velonté l'editeur de faire ses outils modulaires ou pas. Ne compte pas sur la baisse du prix de l'OS si IE n'y est pas installé.

Le fait que MS soit le leader dans son domaine ne devrai pas l'obliger à emputer son OS de fonctions ou proposer celles de ses concurents à la place. Il faut rester cohérent. Si Firefox était le leader des navigateurs tu l'obligerai à donner le choix des moteurs de recherche par défaut (le privant ainsi d'une partie de ses revenus) ?

Comme dans tous les OS, les fonctions de base sont présente mais remplacable et c'est un système qui marche.

"et fournisse de meilleurs logiciels"
ça c'est _ton_ avis

"oeillère pour l'utilisateur lambda"
C'est _leur_ problème ça... Si ils préfèrent acheter du coca cola plutôt qu'une boisson identique à moitié prix, c'est leur problème, on ne va pas obliger à coca cola de baisser leur prix ou de mettre des bouteils concurentes dans leur pack.

" de ne pas avoir à le payer, à l'utiliser de manière obligatoire comme ça a été le cas pour windows update"
1/ Il a toujours était possible d'accèder aux mise à jour autrement.
2/ En quoi est-ce génant ?

"enfin, trop lié au système ce qui le rend plus vulnérable"
Tu as raison, à bat Konqueror !
Sinon, il ne l'est plus et dans tout les cas, à l'heure actuelle, la moindre faille, qu'elle soit IE, Firefox, Safari ou Opera méne à un "prise de contrôle du PC à distance" donc bon...

"cochonneries "
Là encore, c'est ta façon de voir. Ces "cochonneries" ont permi l'accès à la publication en ligne au plus grand nombre et MS n'est pas responsable du HTML en soit.

Je rappel que l'une des spécificités du HTML était que justement n'importe quel editeur pouvait proposer ses balises pour proposer des fonctionnalitées en plus... C'est ainsi qu'on a pu voir apparaitre les frames, les tableaux etc...
Alors si appeler "cochonnerie" ce qui a fait évoluer le Web est ta façon de voir, elle n'est pas partagée par tous.
Le #193099
@Luchy, il est question d'un monopole ici qui brime tout les concurrents, sort de la lune ou arrête de faire le mesquin.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]