Un mode Super Standards pour Internet Explorer 8

Le par  |  19 commentaire(s)
IE8_test_Acid2

Microsoft envisage d'ajouter un mode de fonctionnement baptisé Super Standards dans les forums spécialisés, à son navigateur Internet Explorer 8 afin d'assurer un haut niveau de compatibilité avec les standards du Web.

IE8_test_Acid2Après avoir passé avec succès le Test Acid 2 (build interne de IE8), l'équipe en charge du développement d'Internet Explorer 8 enfonce le clou dans son désir de fournir un produit respectueux des standards du Web. IE8 devrait ainsi être doté de trois modes de fonctionnement spécifiques.


Une balise meta pour signifier le respect des standards
Un premier mode dit Quirks relativement permissif vis-à-vis de la programmation Web, sera hérité des anciennes versions d'IE dont IE6. Un deuxième mode Standards sera celui d'IE7 (déclenché via la présence d'une ligne doctype dans le code de la page) et le troisième que le développeur Web activera via l'ajout d'une balise assurera un haut niveau de compatibilité avec les recommandations du W3C.

" Nous pensons que cette approche est la meilleur combinaison pour permettre aux développeurs d'écrire facilement du code interopérable avec les standards sans causer de problèmes de compatibilité avec le contenu actuel ", a déclaré l'architecte de la plate-forme IE, Chris Wilson, tout en ajoutant qu'ainsi, les développeurs n'auront pas écrire plusieurs versions de code pour tel ou tel navigateur.

Avec ce procédé, il en va de la responsabilité même du développeur Web de s'inscrire dans une démarche de respect des standards. Tous n'ont cependant pas si bien accueilli la nouvelle que cela et certains ont fait part de leur incompréhension; pourquoi ne pas activer le mode " Super Standards " par défaut ? Trop dogmatique pour Wilson, attaché au principe de backward compatibility et qui ne veut pas casser le Web comme lors de l'introduction de IE7.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195544
Mouais, alors là je demande à voir...

Le #195545
Faudrait que Mozilla fasse pareil. Un mode standard pour utiliser les ActiveX
Le #195546
Faudrait que Mozilla fasse pareil, un mode standard pour faire rentrer et executer les virus et spywares.
C'est ca que tu voulais dire ?
Le #195553
@Jérôme:

"Après avoir passé avec succès le Test Acid 2"


C'est tout à fait antagoniste avec la suite de la news, non ?
Si IE8 à besoin d'une balise <meta>pour respecter les Standards et que les tests de certains standards n'utilisent pas cette balise, IE8 ne pourra jamais afficher un truc comme l'Acid2.
@+
--
Pierre
Le #195554
calypso>pas forcement, il ya des sites honnetes qui utilisent activex.

jvachez>ca existe deja, en quelque sorte, tu utilises l'extension ietab sur le site de confiance dont tu as besoin d'executer un activex, et tu fermes la page quand tas fini.
Le #195555
C'est une bonne solution, mais la balise à ajouter sera-t-elle standard ?
Le #195557
Un autre point de vue que celui de GNT (plus technique) : http://ljouanneau.com/blog/2008/01/23/748-ie8-cassera-encore-plus-le-web
Le #195558
Ce que dit l'Opera Press FAQ s'applique aussi chez Mozilla: "ActiveX is not a standard and wil only work on Microsoft Windows."
Faudrait plutôt développer un mode "non-standard for Windows Users". On peut même l'appeler le "jvachez-mode" si ça te fait plaisir.
Le #195559
Points de vue intéressants Canardo, merci pour le lien (et sous liens qui en découlent).

Perso je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans cette histoire... Le gros soucis c'est de devoir encore et toujours se plier à IE pour qu'il affiche bien la page... Et effectivement une balise uniquement pour IE, c'est un peu gros.

Toutefois, il faut mettre dans un contexte d'entreprise, et penser compatibilité. A ce titre je vois que l'idée de MS pour contenter tout le monde...

Alors je vois d'ici les gens dirent (comme sur la plupart des posts des liens) "les sites n'ont qu'à suivre les normes". Dans l'absolu on est d'accord, mais économiquement, cela supposerait plus de mécontent en entreprise (et chez les dirigeants qui devraient faire revoir leur site, donc $$$) qu'autre chose, et c'est quand même ce qu'il faut prendre le plus en considération quand on s'appelle MS (et ce à juste titre, on est là pour que ça tourne).

Sur le coup je pense que MS n'a pas d'autres alternatives possibles... Y'a deux écoles: soit il continue dans son ancienne voie (ce que nous ne voulons pas ), soit il tranche dans le vif et devient un standard compliant, mais je n'ose imaginer les répercutions en entreprise... Là il coupe la poire en deux...

Cela dit le débat sur le sujet risque d'être passionnant!

EDIT: une autre solution serait de mettre un fichier spécifique à mettre sur le root (comme le favorite.ico) pour indiquer le mode à utiliser...
Le #195561
Poppu>Un webmaster doit connaitre les standards c'est un peut la base ...
Mais certe ce plier à IE pour concevoir un site web c'est
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]