Pour faire face à la pénurie en électricité qui menace la zone de Tokyo cet été suite aux événements de Fukushima, Microsoft a travaillée avec l'Institut Central de Recherche des Industries d'Energie Electrique ( CRIEPI ) au développement d'un logiciel.

Ce dernier est annoncé pour réduire de 30 % la consommation des ordinateurs personnels sous Windows. Le logiciel sera disponible gratuitement sur le site de Microsoft qui va par ailleurs le distribuer via des partenariats avec les fabricants NEC et Fujitsu.

Ces mêmes fabricants ont également quelques idées en tête comme une solution de régulation temps réel de la consommation, un logiciel pour forcer les ordinateurs portables à se recharger la nuit et utiliser les batteries le jour.

Le logiciel de Microsoft s'apparente à une solution d'optimisation des réglages et à leur automatisation, sans porter atteinte au fonctionnement du PC. La luminosité de l'écran est ainsi réduite de 40 %, tandis que les fonctions d'arrêt et de mise en veille sont aussi mises à profit.

Près de 24,5 millions d'ordinateurs sont présents dans la zone couverte par Tepco au Japon, le distributeur d'électricité qui exploite les centrales de Fukushima.