Microsoft : exit le format JPEG, bienvenue au HD Photo

Le par  |  44 commentaire(s)
manoir Microsoft

D'après l'éditeur, ce format d'image offre une meilleure qualité, moins de données perdues, et des fonctionnalités avancées.

Manoir microsoftD'après l'éditeur, ce format d'image offre une meilleure qualité, moins de données perdues, et des fonctionnalités avancées. L'image entière est conservée dans le fichier au format HD Photo, ce qui permettrait notamment aux photographes de réaliser des ajustements haute qualité au niveau de la couleur et de l'exposition.

Microsoft se targue ainsi d'offrir une compression deux fois meilleure que celle du JPEG avec moins d'artefacts. Grâce à cela, l'image apparaît plus nette pour un espace sur le disque dur deux fois moins important.

En outre, le HD Photo proposerait à l'utilisateur de décoder uniquement l'information nécessaire sur une région spécifique de l'image ou bien de manipuler l'image lorsqu'elle est compressée. De même, une extension HD Photo pour Photoshop a été conçue en partenariat avec Adobe, afin que les utilisateurs puissent lire et écrire dans ce format d'image. Les versions finales pour Mac et Windows de cette extension seront livrées gratuitement en mai prochain.

Selon nos confrères de Betanews, Microsoft croit en son nouveau format d'image : " Avec le HD Photo, nous prenons une nouvelle approche de la création et de l'édition photo qui ne sont pas disponibles avec les formats actuels. " a déclaré Amir Pajidimehr, vice président corporate des technologies média chez Microsoft.

Par ailleurs, un kit de développement est fourni par Microsoft afin d'intégrer sa technologie dans de multiples applications. Bien entendu, le format HD Photo est supportée par le dernier système d'exploitation du géant des logiciels : Windows Vista.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160310
L'HD Photo a pas mal d'avantages par rapport au bon vieux JPG, j'espère que ça pourra passer à la standardisation.
Le #160312
La question qui est sur toutes les lèvres: le HD photo est il libre de droit ' Je me doute bien qu'il est licencié mais est-ce que Microsoft entend réellement le promouvoir, ou est-ce que cela va rester juste un format totalement fermé avec des licences qui coûtent les yeux de la tête, auquel cas je pense que malgré cet argument marketing légèrement faisandés on va continuer à voir le JPEG.
Notez bien que je ne parle même pas de Linux dans cette affaire, je crains de connaître déjà la réponse.
Le #160314
Le kit de développement gratuit est disponible là : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx'FamilyID=285eeffd-d86c-48c3-ab93-3abd5ee7f1ce&displaylang=en

Les spécifications sont disponibles gratuitement là : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx'FamilyID=6fe1ebac-c7b3-4768-90bc-13d330d5ec02&DisplayLang=en

bref, que du bon
Le #160315
Ca veut dire que crosoft laissera la possibilité de mettre son format dans The Gimp, en lecture/ecriture'''
Le #160317
[...] which asserts that Microsoft offers the specification for free, and will not file suit on the patented technology, and that open-source software can therefore make use of the format. [...]
http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Photo
Le #160318
@Luchy : pas mal d'avantage, c'est vite dit.

Pour un utilisateur lambda, tout ce qu'il veut, c'est que ça fonctionne partout (notamment entre son PC, son appareil photo, sa platine, l'envoyer par mail et que l'autre puisse aussi le lire, le retravailler un peu, voir même le mettre sur un site, ...), avec une image pas trop dégeux non plus (et en y allant pas trop fort avec la compression, ça suffit largement la plupart du temps / des gens)

Bref, la facilité d'utilisation du JPG est de très loin un avantage qui le justifie à lui tout seul.

Après, c'est sur que c'est pas forcement le meilleur format, qu'on peut faire mieux (et depuis longtemps). Mais si c'est pour avoir quelque chose d'autre qui n'est pas malléable pour deux sous, illisibles avec la moitié des applications / matériels, ça pourrait même être un format sans perte et 10 fois plus petit, que ça servirait à rien.

Si y'a bien une chose qui se vérifie avec les formats, c'est bien que ce n'est pas le "meilleur" techniquement qui s'impose, mais celui qui convient le mieux à l'usage (et la facilité d'utilisation, l'intégration, .. passe bien devant les caractéristiques techniques)
Le #160321
Tu as tout a fait raison Chitzitoune. Mais on a du se dire exactement la meme chose quand on a parle la premiere fois du jpeg.
Donc en gros, Ms y croit, et nous on va attendre de voir
Le #160322
Et e nce qui concerne l'affichage dans des pages webs '''

Parce que JPEG c'est "surtout" pour ça que c'est utilisé...
Le #160324
perso, je ne sais pas ce que ca cache, mais je me mefierai. Ca me rappelle un certain format fat16, libre de droit jusqu'a ce que personne ne puisse faire marche arriere.
A moins que ce ne soit le bon plan pour un petit malin: deposer un brevet maintenant.
Le #160328
Disons que pour une fois que grossoft fait un truc apparemment libre, on va pas cracher dessus, mais bon en même temps pour moi le combat sur le futur format de mes photos c'est comme le combat blueray/HDDVD : m'en bat la race.
Nan mais vraiment., comme dit, du moment que c'est libre(là encore pas pour moi mais pur ceux qui bossent avec), simple d'utilisation et au moins aussi puissant que le jpeg... .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]