microsoft_logo L’empreinte Microsoft dans les grandes villes françaises est de plus en plus marquée. Après notamment Paris en début d’année, Microsoft a annoncé la signature d’un nouveau partenariat numérique. Redmond reste dans le nord de l’Hexagone avec Lille. L’objectif est toujours le même, à savoir accélérer le développement des Technologies de l’Information et de la Communication pour tous. Une spécificité lilloise toutefois avec une implantation de Microsoft dans le pôle d’excellence Euratechnologies et l’ouverture d’un espace consacré aux projets dits innovants.

Pour le reste, Microsoft travaillera sur un projet de mairie numérique où les services du groupe estampillés Live seront par exemple mis à contribution pour faciliter les échanges avec les citoyens lillois.


Microsoft au chevet de l'emploi informatique lillois
Au chapitre sociétal, Microsoft s’engage à faire son possible pour faciliter le retour à l’emploi des informaticiens au chômage laissés sur le carreau par manque d’évolution dans leurs compétences. Au programme pour eux, des formations et des certifications assurées par un centre agréé Microsoft et une mise en relation avec des sociétés en quête de collaborateurs. Seule une cinquantaine de personnes sur deux ans seront toutefois concernées (déploiement progressif les années suivantes).

Enfin, Microsoft s’est engagé dans un " plan logiciel " dans la lignée de son programme IDEES ou Initiative pour le Développement Economique des Editeurs et des Startups. Créé en 2005, IDEES prévoit le suivi et l’accompagnement dans la croissance de 20 entreprises par an du domaine du logiciel et du numérique.