Microsoft présente la deuxième version bêta de Monad.

A l'origine, il y a bien longtemps, Monad, la surcouche logicielle en ligne de commande de Windows, devait être lancée en même temps que Windows Vista, le successeur de Windows XP.

Seulement voilà, tout le programme a pris un peu de retard, au point que la première bêta de Monad, dévoilée cet été, a aussitôt défrayé la chronique (voir notre news) en raison d'un parti-pris de conception pouvant prêter à controverse. D'aucuns appelaient cela une faille, Microsoft s'en défendait, invoquant le fait que, comme sous Unix, entrer une ligne de commande, même pour lancer un code malicieux, faisait "partie du jeu", et n'était théoriquement réservé qu'aux initiés.

De son côté, Windows Vista, dont le code-source de la bêta 1 vient d'être mis à disposition des développeurs partenaires de Microsoft (voir notre news), sera commercialisée dans le second semestre de l'année prochaine, sans Monad.

A Redmond, on a donc remis son ouvrage sur le métier, et accouché d'une seconde bêta de Monad, qui sera, selon Microsoft, la pierre angulaire d'Exchange 12, le futur serveur e-mail de l'éditeur américain. Grâce à Monad, en effet, il deviendra possible à un administrateur compétent de faire à peu près tout ce qu'il veut sur son shell (surcouche logicielle) de Windows Vista: personnaliser des commandes, écrire des scripts, etc...

On peut se procurer cette deuxième bêta de Monad ici.


Source : BetaNews