Microsoft Monad bêta 2 pour .NET 2.0

Le par  |  7 commentaire(s) Source : OSNews

Microsoft présente la deuxième version bêta de sa surcouche logicielle "Monad" pour .

Microsoft présente la deuxième version bêta de sa surcouche logicielle "Monad" pour .NET Framework 2.0.

On s'en souvient, à peine dévoilée, la nouvelle surcouche logicielle (shell) "Monad" de Microsoft, alors développée en conjonction avec la précédente version de .NET Framework, avait défrayé la chronique. En cause, une faille qui n'en était pas vraiment une, et une fonctionnalité trop permissive, qui autorisait l'exécution de toutes sortes de lignes de commande --la base même de ce "shell"-- y compris les plus dangereuses.

Depuis, Microsoft s'est quelque peu amendé, indiquant que "Monad" ne serait pas livrée en même temps que Windows Vista, appelée à remplacer Windows XP à la fin de l'année prochaine. Entre temps, le développement de cette partie importante du système d'exploitation de Redmond s'est poursuivi, et Microsoft nous en présente aujourd'hui la version "bêta 2" conçue pour .NET Framework 2.0.

Comme c'est écrit sur la page dévolue au téléchargement de "Monad", ce dernier permet de piloter votre système d'exploitation autrement que par le biais de l'interface graphique.

En d'autres termes, là où vous aviez pris l'habitude de simplement cliquer sur une icône ou un lien, et de laisser le système gérer "en aveugle" la suite des opérations, vous pouvez désormais entrer vous même les commandes adéquates, soit en ligne de commande (une fonction qui existe déjà sous Windows XP), soit au moyen de fichiers script plus ou moins complexes.

On l'aura compris, "Monad" ne s'adresse pas vraiment aux novices en informatique, mais plutôt aux développeurs et/ou administrateurs. Parmi les caractéristiques mises en avant par Microsoft pour cette technologie, citons:

  • Une navigation simplifiée, à base de lignes de commande, à travers le système d'exploitation, y compris pour l'exploration de vos différents lecteurs, fichiers de démarrage et base de registre;

  • Une possibilité d'extension des commandes, qui permet à un administrateur d'écrire ses propres commandes ou scripts, voire de modifier des commandes et scripts existants, et de créer pour son "shell" ses propres outils;

  • Une manipulation améliorée des "objets", autrement dit des programmes dont l'exécution est perceptible par l'utilisateur via l'interface graphique. Les objets peuvent être redirigés vers des outils de développement tiers, voire vers des bases de données, d'où ils seront accessibles depuis un réseau;

  • Un contrôle direct des données système, sans avoir à parcourir d'interminables successions de lignes de code à la recherche d'éventuelles erreurs;

  • Des fonctions de dédoublement (alias) et de formatage améliorées;

  • Un support natif pour les scripts et lignes de commandes développées pour les versions précédentes des "shells" de Windows.

"Monad" est compatible avec Windows Vista (pour ceux qui ont réussi à mettre la main sur une copie du futur système d'exploitation de Microsoft), Windows XP Service Pack 2 et Windows Server 2003 Service Pack 1.  Il existe pour les versions x86, et x64 (64-bit) lorsqu'elles existent, de ces  systèmes.

A noter que l'installation de cette nouvelle version de "Monad" bêta 2 suppose la présence préalable du récent .NET Framework Version 2.0 (en version définitive ou Release Candidate), sorti voici à peine quelques jours.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67224
Ca y est, Billou c'est définitivement mis a Linux et c'est aperçu de la puissance de la ligne de commande. En esperant que ils ne nous auront pas trop masssacré la chose.
Le #67246
Ce qu'il faut pas lire.. .
Le #67252
Pour l'utilisateur final, la ligne de commande c'est la prehistoire !
Le #67260
Ca depend ce que tu veux faire mfck.

Bien utilisee tu peux faire en une ligne ce que tu feras en de nombreux clics apres avoir navigues dans moults fenetres.

Je nuancerai donc ton propos en disant que pour l'utilisateur final averti c'est parfois tres pratique.
Le #67267
En gros, ce que dis Tux n'est pas faux. Windows va devenir un Linux like
Pour ma part, je m'en sort assez bien avec les GUI (venant du monde Apple à la base), mais il est vrai qu'avoir un système permettant moulte opérations en ligne de commande (comme Linux) n'est pas une mauvaise idée, voire même pratique. Ca dépanne quand même bien. (y'a plus qu'à rajouter le man pour les débutants et c gagné).
Bon, y'a encore le bon vieux DOS, mais il a ses limites.
Microsoft n'innove pas trop sur le sujet car la majorité des commandes bash fonctionne à merveille dans les scripts.
Le #67272
Microsoft améliore sa ligne de commande, mais je pense que c'est plus pour dire que le nouvel OS est revu de fond en comble, plutôt que pour ressembler à Linux. C'est clair que le jour où ils obligent à passer en SU pour toutes les installations et qu'ils arrivent au même manque d'homogéinité entre les packages des distributions Linux. Alors dans ce cas, je passe définitivement à Linux
Le #67280
À mon avis, ils se sont enfin aperçu que la ligne de commande classique (à la bash & Cie) est archaïque. Il était temps de passer à une ligne de commande orientée objet dotée d'une syntaxe SIMPLE.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]