Microsoft se retire de MSNBC

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Slashdot
MSNBC logo

Microsoft annonce officiellement qu’il se retire du réseau de télévision câblé MSNBC.

Microsoft annonce officiellement qu’il se retire du réseau de télévision câblé MSNBC. Qui devra, pour subsister, changer de nom, on s’en doute…

Msnbc logoLes deux premières lettres de ‘’MSNBC’’ indiquait la présence de Microsoft dans l’organigramme de cette chaîne de télévision câblée qui, depuis ses débuts, en 1995, est toujours demeurée dans l’ombre des deux grands du marché, Fox News, et surtout CNN (Cable News Network).

Dès les premiers mois de son existence, MSNBC a déçu Microsoft, notamment en raison des sommes colossales que l’éditeur de Redmond avait investi dans cette synergie avec la chaîne de télévision hertzienne NBC (National Broadcasting Corporation), le tout pour des retombées financières bien moins importantes que prévu. Si l’on ajoute à cela le fait que les deux partenaires n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la politique éditoriale, on comprend que les jours de MSNBC sous sa forme originelle étaient comptés.

Microsoft jette donc l’éponge, et cèdera dans un futur proche une grande partie de ses parts à NBC. Ce dernier détiendra 82% du capital, et fixera seul les termes selon lesquels MSNBC continuera de fonctionner. Le site Internet de la chaîne poursuivra son petit bonhomme de chemin, quant à lui, et sera toujours détenu à égalité de parts (50-50) par Microsoft et NBC.

Aucune des deux firmes ne s’est pour l’instant réellement exprimée sur le sujet, indiquant seulement que la rupture était consommée. On se souviendra qu’à la création de MSNBC, Microsoft avait signé un accord courant sur 99 ans ( ! ) et investi la bagatelle de 500 millions de dollars US dans l’entreprise, en y ajoutant 30 millions de dollars US par an au titre du paiement de la licence NBC.

En 2002, déjà, Steve Ballmer, nouvellement nommé PDG de Microsoft, glissait que s’il pouvait revenir en arrière, il ne signerait pas ce partenariat une seconde fois… Récemment, Microsoft revendait au Washington Post son magazine en ligne Slate, ce qui, à l’époque, laissait penser que la firme de Redmond allait se recentrer sur son union avec NBC. Non point…

On ignore encore comment NBC compte rebaptiser son réseau câblé désormais.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #76936
Ah bon, M$ faisait de la TV !!! On auras tout vu !!!

PS : Ce n'est pas un troll, mais une constatation !!!
Le #76960
bah toute facon ils se retirent, ca ne les interesse plus.
Le #76976
Comme d'hab, des qu'il y a de la concurrence, et qu'ils ne peuvent agir comme ils le font d'habitude, ils partent.
Il auraient pu obliger les constructeurs a fair un bundle windows+msnbc, ou alors preinstaller un service de tele sur PC (un peu comme ce que vient de faire FREE)...
Qui a dit que ce serait trop voyant '
Le #76989
C'était trop profitable au peuple, M$ aime moins cela dans ce temps.
Le #76998
MS est dans la TV depuis un bon bout de temps et dans pas mal d'autres activités (énergie, ingéniérie, photo, journalisme...).
Le #77008
Pourquoi ils ont pas sortis l'arme habituelle, racheter la concurence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]