microsoft_logo Il n'y a pas qu'avec Novell que Microsoft signe des alliances, et dans un tout autre domaine la firme de Redmond annonce un accord de licence croisé avec le fabricant japonais d'appareils photographiques, Nikon.

Cet accord couvre les appareils photo numériques du fabricant nippon ainsi qu'un large éventail de produits de consommation que chaque société fabrique et vend, peut-on lire dans un communiqué de presse commun qui n'en dit toutefois guère plus. Les modalités de cet accord qui permettront à chacune des parties d'avoir accès aux brevets de l'autre n'ont pas été divulguées, mais est évoquée une compensation apportée à Microsoft par Nikon.

Nikon logo Faute d'en dire plus et d'indiquer quels nouveaux produits et fonctionnalités vont être concernés par cet accord, Microsoft et Nikon rappellent leur collaboration dans le passé ayant porté sur les technologies sans fil pour les appareils photo numériques et le format de données brutes RAW. Propriétaire, ce format de données offrant une meilleure qualité que le JPEG est spécifique à chaque modèle d'APN et nécessite un traitement logiciel pour être exploitable par la plupart des utilisateurs. Windows Vista propose l'affichage des images RAW à partir du moment où un fabricant comme Nikon fournit le codec nécessaire.

En vertu de son programme sur la propriété intellectuelle, Microsoft indique avoir signé plus de 500 accords de licence en presque 5 ans avec des sociétés comme Nikon donc, mais aussi ses concurrents Olympus et Pentax sans compter LG Electronics, NEC, Samsung, Epson et bien sûr Novell.