Futur standard ouvert MS Office : feu vert

Le par  |  8 commentaire(s) Source : eWeek

La proposition faite par Microsoft à l’ECMA d’un standard ouvert compatible avec son format de document Open XML a reçu un avis favorable.

La proposition faite par Microsoft à l’ECMA d’un standard ouvert compatible avec son format de document Open XML a reçu un avis favorable.

A Nice, le 8 décembre dernier, l’ECMA (European Computer Manufacturers Association), à l’occasion de son assemblée générale, a donné son accord à la mise en place par Microsoft d’un standard ouvert compatible avec son format existant, Open XML.

‘’Le but de la manœuvre’’,explique Jan van den Beld, secrétaire général de l’ECMA, ‘’est de permettre la mise en place d’un standard utilisable par une large gamme d’outils et de plateformes, afin d’assurer l’interopérabilité entre diverses suites de productivité et des applications à vocation professionnelle. Le TC45 (Technical Committee 45 ; comité technique n°45) créé à cet effet aura également la charge de maintenir et de faire évoluer ce nouveau standard.’’

TC45 a vu le jour à l’initiative d’Apple Computer, Barclays Capital, BP (British Petroleum), la British Library, Essilor, Intel, NextPage, Statoil ASA et Toshiba, qui apportent tous un soutien actif à cette initiative.

Au siège de Microsoft, on a accueilli la nouvelle avec ‘’une extrême satisfaction’’. Il faut dire que la récente controverse autour d’un possible abandon—aujourd’hui oublié—de la suite Office par le Massachusetts, au profit de son concurrent open-source, OpenOffice, avait jeté un froid ; on a senti le vent du boulet, du côté de Redmond, et on ne va sans doute pas reproduire les mêmes erreurs commerciales et de communication.

En présentant un véritable projet de standard ouvert, Microsoft veut couper l’herbe sous le pied de ses concurrents, et son intention avouée de suivre de près l’évolution des travaux de l’ECMA, et de les appuyer en fournissant de la documentation complémentaire, semble indiquer qu’il prend cette initiative très au sérieux.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #74467
Tout ce qui peut faire avancer l'interopérabilité est une bonne chose !
Le #74472
D'un point de vue stratégique, Microsoft n'avait pas trop le choix : s'enfermer dans une technologie propriétaire est suicidaire à long terme.
Avec un format ouvert, et donc très vraisembablement une interopérabilité presque totale entre les deux suites bureautiques concurrents, chaque utilisateur pourra comparer.
Même si Open Office suffit à la majorité des utilisateurs, de nombreuses fonctions en sont complètement absentes, particulièrement pour Excel. On peut penser que Office à terme se destine exclusivement au marché professionnel qui préférera assurer une lisibilité des documents antérieurs (en théorie...) et avoir un support.
Le #74511
Y a du VBA derrière excel, c'est pas du tout une petite application...
Le #74528
@Hipparchia : +1

Les macros, ça change la vie (quand il s'agit de comparer deux feuilles excel avec 2 000 entrées chacunes par exemple en tenant compte des erreurs de frappe)
Le #74539
On peut aussi faire des macros avec Open Calc. Le langage diffère, ce n'est pas du VBA.

Quand j'évoquais les fonctions avancées, je pensais surtout aux fonctions comptables.
Le #74552
Pour les fonctions dites "comptables", autant utiliser un logiciel dédié... Sinon, la comptabilité ce ne sont que des additions et des soustractions (à part pour l'amortissement... mais pas la peine d'avoir un outil pour ça...).
Autre chose bien pratique dans Excel : les formules statistiques...
Le #74572
Ce n'est pas seulement le format des fichiers qui doit être inter-opérable, mais celui de tous les composants d'un document dont, justement, les fonctions et les macros.

Certains documents sont inutilisables sans leurs macros et si les fonctions de l'un n'existent pas ou ne sont pas compatibles avec celles de l'autre... c'est se foutre de la gueule du monde.

Donc ce n'est qu'un premier pas qui ne semble pas, actuellement, devoir être suivi d'un autre.
Si ça en reste là, ça perd 90% de son intérêt.
Le #74598
LordFFM, tu serais surpris de voir ce dont Excel est capable dans ses derniers retranchements, particulièrement sur la récupération de données qui viennent de SAP ou de softs de compta par exemple.
Un logiciel comptable ne te permet pas nécessairement de sortir des graphiques réutilisables telles que dans d'autres applications.
La version 2003 va même jusqu'à permettre la modification par plusieurs utilisateurs simultanés sur un seul et même fichier.

Aucune idée sur la façon dont vont être exportées les macros. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]