MSFT : de l'OOXML à Daisy XML pour les handicapés visuels

Le par  |  0 commentaire(s)
Microsoft bleue

Fruit d'un projet open source, le plugin gratuit Save as DAISY XML de Microsoft permet d'adapter les documents Open XML à la lecture parfois auditive des déficients visuels.

Microsoft bleueMicrosoft est décidément de plus en plus ouvert car c’est bien sous l’égide de l’open source (hébergement sur la plate-forme SourceForge.net) que le chantre du logiciel propriétaire a développé avec le consortium DAISY* et Sonata Software, un plugin gratuit afin d’améliorer l’accessibilité aux documents électroniques pour les utilisateurs déficients visuels. Le projet présenté fin 2007 accouche aujourd’hui dudit plugin.


Conversion de l'OOXML
Save as DAISY XML qui prend place dans le traitement de texte Word 2007, 2003 ou XP, permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs fichiers Open XML en DAISY XML qui est la fondation du standard DAISY/NISO utilisé pour la lecture et la publication navigable de contenus multimédias, selon la définition donnée par le consortium.

La structure des publications DAISY rend possible une navigation rapide par en-tête ou numéro de page et l’utilisation des index et références, le tout étant correctement classé, synchronisé avec des enregistrements audio et du texte. Les documents au format DAISY XML peuvent donc être lus par de nombreux synthétiseurs vocaux.

Dans son communiqué, Microsoft annonce justement qu’une nouvelle version de DAISY Pipeline est disponible. Cette suite logicielle de transformation gratuite permet de convertir un document DAISY XML au format DAISY Digital Talking Book pour la création d’un livre audio.

" Cette nouvelle fonctionnalité Save as DAISY XML pour Microsoft Word a le potentiel de supprimer des barrières pour des millions de malvoyants et elle améliore l’expérience de quiconque aime lire. Nous sommes fiers de notre collaboration avec le Consortium DAISY et avec Sonata Software qui vise à améliorer la vie des personnes handicapées visuelles. Cet outil facilitera le travail de chacun, de l’enfant qui souhaite écrire à ses grands-parents à l’Etat qui désire fournir des informations essentielles à ses citoyens. "

Comme le projet est open source, tout le nécessaire est proposé pour adapter la traduction Open XML vers DAISY XML sur d’autres plates-formes que Windows.

* Digital Accessible Information SYstem
Complément d'information
  • Microsoft propose une extension Firefox pour OOXML
    Microsoft fait le point sur ses solutions d'interopérabilité concernant son format Open XML. Une extension Firefox pour lire dans le navigateur les documents Open XML, un convertisseur Open XML/ODF et un toolkit pour développeurs Java.
  • OOXML : Microsoft dans le collimateur de l'UE
    Les régulateurs européens ont décidé de se pencher sur le cas d'Open XML afin de déterminer si le leader mondial du logiciel n'a pas enfreint les lois antitrust lors de la procédure de standardisation du format de fichier.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]