OpenDocument, trop lent pour Microsoft

Le par  |  38 commentaire(s)
mouette-open-office-logo-openoffice.jpg

Alan Yates a encore frappé Dans un entretien accordé à nos confrères de ZDNet UK, Alan Yates, directeur de la stratégie commerciale de Microsoft, a simplement expliqué que " l'utilisation des documents OpenDocument est si lente qu'on ne peut pas vraiment en être satisfait ".

Alan Yates a encore frappé
Dans un entretien accordé à nos confrères de ZDNet UK, Alan Yates, directeur de la stratégie commerciale de Microsoft, a simplement expliqué que " l'utilisation des documents OpenDocument est si lente qu'on ne peut pas vraiment en être satisfait ". " Le format Open XML ( ndlr : celui de Microsoft ) a été conçu pour la performance. XML est fondamentalement plus lent que les formats binaires, donc nous nous sommes assurés à le développer de manière à ce que les concurrents ne sentent pas une grande différence de performance. "

Yates est un spécialiste des petites phrases assassines; déjà début mars, il mettait en doute la crédibilité d' OpenOffice l'accusant d'avoir " 10 ans de retard " par rapport à Microsoft Office.


L' OpenDocument se défend
Du côté de l' OpenDocument Alliance, son directeur Marino Marcich indique :

" Il n'y a tout simplement aucun produit Open XML sur le marché qui soit comparable au niveau des performances. (...) ODF est supporté et implémenté dans de nombreuses applications et pas seulement dans OpenOffice : StarOffice, IBM Workplace, KOffice, Abiword/Gnumeric et Google Writely. Tous ces logiciels ont des comportements différents en termes de performances. "
Mouette open office logo openoffice jpg

Il a également ajouté qu' OpenOffice n'était pas initialement optimisé pour le format ODF, mais le serait dans le futur. Selon lui, l'implémentation de l'Open XML à la sauce Microsoft sera beaucoup plus difficile pour les entreprises, avec 4.000 pages de documentation contre 700 pour le format ODF !

" Un sceptique dirait probablement que plus la documentation est longue, plus l'application est bien supportée. (...) De ma première lecture de cette documentation sur l' Open XML, c'est comme si Microsoft voulait réinventer la roue, alors que le format libre ODF se réfère à de nombreux stantdards comme le SVG. ", ou Scalable Vector Graphics.


Grosse documentation pour pléthore de fonctionnalités '

C'est du moins ce que défend Alan Yates qui estime que les 4.000 pages de documentation de l' OpenXML sont justifiées car " elles couvrent beaucoup plus de fonctionnalités. (...) Notre documentation est beaucoup plus consistante que celle du format ODF car elle décrit plus de fonctionnalités, plus d'options et une expérience utilisateur des plus profondes et riches. "


Microsoft confiant pour une standardisation de l' Open XML
Rappelons que le format OpenDocument a été standardisé par l' ISO au début de ce mois alors que dans le même temps, le cabinet de recherche Gartner a émis des doutes sur une possible standardisation du format Open XML de Microsoft.

Yates, là encore, s'est dit " très étonné " et affirme que l'institut est " mal renseigné ". Pour lui, il y a largement la place pour que plusieurs formats standards soient délivrés pas l' ISO ( International Standard Organization ). Il " encourage les analystes à collecter plus de données et à mieux comprendre les enjeux de la situation. "

L' ECMA ( European Computer Manufacturers Association ) a publié une première ébauche du format Open XML et Alan Yates compte sur une totale approbation pas l'association avant la fin de l'année.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109503
ha ce que j'aime le vendredi... c'est tellement trolly tant d'un côté que de l'autre
Le #109504
Le combat du pot de terre contre le pot de vin, mmhhm'
Le #109506
"Selon lui, l'implémentation de l'Open XML à la sauce Microsoft sera beaucoup plus difficile pour les entreprises, avec 4.000 pages de documentation contre 700 pour le format ODF !"


ça c un argument de desespéré!
microsoft est bien connu pour ses documentations très délayées car agrémentées d'exemples, d'explications et parfois même de métaphores pour aider la compréhention
ailleurs on n'a pas toujours des documentations aussi étoffées... et ça manque parfois!
Le #109511
Sortez vos poils, mdr ! Comme si un format pouvez être trop lent, quelle mauvaise foi...Ca fais un moment que Ms impose plus grand chose, et ca continue, tant mieux !
Le #109517
Le format ODF est trop lent, arf
Eh, c'est les forumeurs qui sont censés troller, pas les editeurs !
Ca n'aurait rien à voir avec le fait que le format soit promu par IBM et SUN '
Le #109519
C'est la que l'on voit que le troll est un vrai metier, et que ce n'est pas en postant de temps en temps sur un ou 2 forum qu'on arrive au niveau des professionnels !
Le #109520

Cédric


"Il 'encourage les analystes à collecter plus de données et à mieux comprendre les enjeux de la situation'. "

Justement, il ne voudrait pas nous les expliquer une peu, ces enjeux '

Personnellement, j'ai du mal à comprendre où se trouve l'intérêt de Microsoft si son nouveau format de document est si "Ouvert" que son nom le laisse entendre...

A moins que ce ne soit justement pas la cas.
Le #109521
C'est étonnant venant de microsoft, on commence à les connaîtres, sauf certains (link83...)...

Le pire dans cela, il y aura toujours certains autistes et de neuneus pour les croirent et ils auront encore réussi sur leur point fort, le marketing...

tilt1001
Microsoft veut tout contrôler et tout imposer... pour le reste, il dit aux autres, il faut la fermer !
Le #109525
john777 >>>moui, chui d'ac', je ne piges pas comment un format peut être lent...

je dirais plutôt qu'office est plus lent à traiter l'ODF que ses formats natifs (ce qui est somme toute logique...)

Par contre l'OpenXML, ça sera d'la balle... "...conçu pour la performance..." Quand je vois la lourdeur des applis K$, là, je pouffe doucement....
Le #109526
Hahaha...
-Nous on a 4000 pages... c'est beaucoup mieux que vos 700 pages...
-Oui mais nous on est beaucoup plus concis...
-oui mais il y a moins d'informations dans vos 700 pages que dans nos 40000...
-....

Tous ça pour dire que la qualité d'une documentation ne s'est jamais révélée au nombre de pages imprimées...
On peut tout autant faire un dossier concis clair sur 30 pages, qu'un ramassis d'ineptie sur 150. Ou inversement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]