OpenDocument : le Massachusetts change d'avis

Le par  |  7 commentaire(s) Source : OSNews

Le gouvernement du Massachusetts fait volte-face quant au format à adopter pour ses documents officiels.

Le gouvernement du Massachusetts fait volte-face quant au format à adopter pour ses documents officiels.

Le départ de l'ancien responsable des opérations informatiques du Commonwealth du Massachusetts, Eric Kriss, aura eu plus de retentissement que prévu. Très décrié de par son attitude hostile vis-à-vis de Microsoft, l'intéressé avait fini par accepter un autre emploi, et quitté ses fonctions à la fin de l'été dernier.

Le Massachusetts, de son côté, s'était retrouvé, bien malgré lui, au centre d'une tourmente juridico-médiatique. Voici quelques mois, ce petit état de Nouvelle-Angleterre, annonçait par la voix d'Eric Kriss son intention d'opter pour le format OpenDocument, qui venait tout juste d'obtenir le titre de "standard", délivré par l'organisme chargé d'agréer ce genre de choses. La raison invoquée alors était le prix conséquent des licences exigé par Microsoft pour l'utilisation de sa suite bureautique Office, charge qui incombait bien sûr aux contribuables.

En choisissant l'OpenDocument, le Massachusetts basculait vers les logiciels StarOffice et OpenOffice de Sun Microsystems, et délaissait de fait Microsoft. Ce dernier avait entrepris une campagne de lobbying musclée, et parfois maladroite, afin de récupérer ce client indiscipliné…

Le départ d'Eric Kriss a jeté le doute sur ses motivations, et conduit le Massachusetts à reconsidérer sa position, d'autant que l'adjoint de Kriss, Peter Quinn, est soupçonné à son tour d'avoir manqué d'objectivité au moment du choix d'un fournisseur pour les applications de bureautique de son état.

On reproche à Quinn d'avoir effectué de fréquents voyages vers d'autres états, trajets peut-être financés par des sociétés informatiques concurrentes de Microsoft. L'intéressé rétorque que ces déplacements concernaient des conférences, et étaient dûment enregistrés sur son agenda.

Le fait que les deux hommes (Kriss et Quinn) aient toujours soutenu l'OpenDocument, et l'open-source au sens large, ne doit pas plaider en leur faveur, apparemment.

Microsoft, de son côté, se frotte les mains, et fait d'une pierre, deux coups: il garde dans son giron le Commonwealth du Massachusetts, et écorne au passage l'image de chevalier blanc du monde de l'open-source.

Une enquête parlementaire interne au Massachusetts serait en cours pour déterminer ce qui s'est exactement passé avant, pendant et depuis l'annonce du passage à l'OpenDocument, à la fin de l'été dernier.

Le gouvernement de l'état se félicite, quant à lui, de "l'attitude d'apaisement de Microsoft, notamment suite à son annonce d'ouvrir son standard XML dans le cadre de la prochaine suite Office 12."

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, semble-t-il…



Complément d'information
  • Microsoft agacé par le soutien d'IBM au format OpenDocument
    Pour rappel, le format OpenDocument ( ODF ) est un standard destiné à être utilisé par les applications bureautiques tandis que l'OpenXML, développé par Microsoft, est son format concurrent.
  • OpenDocument, trop lent pour Microsoft
    Alan Yates a encore frappé Dans un entretien accordé à nos confrères de ZDNet UK, Alan Yates, directeur de la stratégie commerciale de Microsoft, a simplement expliqué que " l'utilisation des ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72679
Il y a du Bill Gates la dessous
Quand on pense que Office 12 va supporter le format Open document c'est à mourir de rire, si ce n'était scandaleux
En attendant utilisez OpenOffice v2.0 qui est gratuit et vaut bien le Pack Office Pro de GrosSoft fort coûteux
OpenOffice supporte Open document (et PDF) et est compatible avec Word et Excel
M$ a bien compris que de toute façon c'est la norme Open document qui l'emportera car cela permet une totale portabilité d'un ordinateur à l'autre, d'un OS à l'autre et d'un logiciel à l'autre
Le #72715
'''

De son coté MS monte son propre format "ouvert" l'air de rien... Donc, s'ils ont compris (enfin) que l'avenir est aux formats ouverts, ce n'est pas pour autant qu'ils adoptent la "norme" Open Document (qui n'est pas une norme d'ailleurs, même si c'est en passe de devenir un standard... ).

En tout cas, ça prouve, une fois de plus, que MS n'hésite pas à taper en dessous de la ceinture... En même temps, à moins d'être bien équipé, c'est idiot de s'attaquer à plus gros que soi.

MS 1-0 Open Source

Et ce n'est que le début de la bagarre. Espérons que l'utilisateur en tire un bénéfice quelconque. La standardisation MS + l'ouverture Open Source serait le top...
Le #72739
Mouais, l'ouverture des formats microsoft, façon *.rtf ....
Utilisation Microsoft des formats libres comme le *.html......
Le #72753
@Sac_Poubelle : +1
C'est vrai qu'ils ont fait pas mal de "trucs pourris"... Mais avec un peu de chance leurs récentes déconvenues vont les remettre sur le droit chemin

Chuis un optimiste moi
Le #72765
Microsoft avait dit qu'il pourrait envisagé des logiciels gratuits mais rémunérés par la publicité ...
Le #72776
Voila la meilleur images de Microsoft, le lobby dessous la ceinture ...
Le #72815
+ 1 phebus

Eh oui, c'est ça le pouvoir de Microsoft !
C'est pas demain que la planète s'échangera des fichiers Open. On aura toujours droit aux .doc .xls .xml .pps ... qu'on le veuille ou pas !

Je pense que ce sont les mentalités qui doivent changer avant tout. Et seulement après, on pourra parler de format Open Document.

Regardez autour de vous, dans nos sociétés (pas besoin d'aller dans le Massachussets), nos écoles, nos administrations, partout c'est le format Microsoft qui domine. Et même si une entité a décidé de passer sous OpenOffice.org (comme la gendarmerie et ... petit à petit seulement), on retrouvera toujours du .doc à la base.

C'est navrant comme le monde ne veut pas changer. Pourquoi si peu de monde croient au libre et au format ouvert ' La peur du changement peut-être. Devoir s'investir à nouveau dans les produits que l'on maîtrise déjà '

Vivement la recrue par la nouvelle génération, ces étudiants qui sont formatés dans le moule du libre et qui vont devoir s'imposer dans un monde propriétaire et bien ancré !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]