Plainte contre MSFT : Mozilla va apporter son expertise

Le par  |  5 commentaire(s)
Firefox mange IE

Dans la plainte déposée auprès de la Commission européenne par l'éditeur Opera à l'encontre de Microsoft, Mozilla a sans grande surprise choisi son camp et apportera son expertise.

Firefox mange IEEn décembre 2007, Opera Software a déposé une plainte auprès de la Commission européenne. Cette plainte a été prise en compte avec l'ouverture d'une enquête et à la mi-janvier 2009 l'envoi par l'exécutif européen d'une lettre de griefs à Microsoft lui reprochant la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

La CE parle ainsi de 90 % des PCs dans le monde qui au jeu de la vente liée sont équipés d'Internet Explorer, ce qui confère à IE un " avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs Web sont incapables d'offrir ".


Mozilla entre en piste
Selon nos confrères de Le Monde Informatique, la CE a autorisé lundi Mozilla qui oeuvre à la destinée de Firefox, à intervenir dans cette affaire en jouant le rôle d'expert. Opera Software avait laissé la porte ouverte pour que d'autres sociétés se joignent à sa plainte, ce que fait d'une manière indirecte Mozilla sans toutefois endosser ce rôle de plaignant.

Mozilla va ainsi pouvoir faire valoir quelques arguments auprès de la CE, avoir accès à certains documents confidentiels envoyés à Microsoft et éventuellement participer à une audience si d'aventure Microsoft en demande une pour plaider sa cause à Bruxelles. Un rôle d'expert déjà presqu'annoncé la semaine dernière par Mitchell Baker, présidente de Mozilla Corp et Mozilla Foundation.

Pour Baker, il ne fait nul doute que les allégations de la Commission européenne sont fondées avec la vente liée de Microsoft qui porte préjudice à la concurrence sur le marché des navigateurs Web, de même qu'à l'innovation. Reste à savoir s'il existe " un remède et de quelle nature ", s'interroge Baker.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #411921
Et firefox est fourni avec linux et sony empêche l'utilisation d'autre cartes que des memory stick sur leurs appareils... Est-ce que ca vaut le coup d'en faire un fromage ?

Ils ont un péte au casque les gars de chez Opera
Le #411931
"Et firefox est fourni avec linux"

Pas extactement, tout d'abord rien ne t'empeche de decocher la case, ce qui n'installe pas firefox.
En suite, d'autre navigateur sont fournis en parralelle (Konqueror, nautilus, ...)

L'utilisateur peut donc bien faire son choix, a l'installation, comme apres l'installation.
Le #412021
alucardx77 : "Et firefox est fourni avec linux"

->Depuis quand?
Le #412151
Mozilla Firefox n'a pas eu besoin de ce genre de coups bas judiciaires pour s'imposer, c'est dommage.
Le #413001
Quel coup bas judiciaire ? Ils sont bien placés pour connaître le sujet non ? Je rappelle que la pré-installation d'IE est ce qui a tué Netscape, l'ancêtre de Firefox. C'est uniquement sa préinstallation, et pas ses qualités techniques qui a fait qu'il a pu s'imposer. Parce que "quand c'est déjà là, pourquoi changer ?". Comme ce qui se passe avec Windows.

@alucardx77:
"firefox est fourni avec linux", oui tout comme Epiphany, Konqueror, links, voire même Opera (non-libre). Rappelle moi le nombre de navigateurs disponibles à l'installation de Windows ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]