Mardi 12 juillet, Microsoft va publier dans le cadre de son Patch Tuesday un total de quatre bulletins de sécurité. Ils permettront de combler 22 vulnérabilités identifiées dans Windows et Office.

Trois de ces bulletins sont maqués importants et un critique. De manière assez surprenante, même si l'on ne connaît pas à ce stade la nature exacte de la ou des failles, le bulletin critique s'adresse à Windows Vista et Windows 7 ( 32 et 64 bits ) mais pas Windows XP. Les éditions serveurs sont aussi épargnées.

Deux bulletins importants ne feront pas de distingo en livrant des correctifs pour tous les Windows. Le dernier bulletin important sera lui l'affaire d'une application pour Office ( Visio 2003 ).

À noter par ailleurs que le Patch Tuesday de juillet 2011 sera le dernier pour Windows Vista... SP1. Il faudra donc passer au SP2 pour continuer à bénéficier d'un support. Outre la fin du support de Windows Vista SP1, le 12 juillet est aussi la date butoir pour Office XP. Là, pas de service pack pour obtenir une prolongation, il faut se tourner vers une version plus récente d'Office.