Microsoft ferme encore les portes à Stuxnet

Le par  |  0 commentaire(s)
Patch Tuesday

Avec son Patch Tuesday de septembre, Microsoft livre 9 mises à jour de sécurité pour combler 11 vulnérabilités dans Office, IIS et Windows dont une exploitée par un ver informatique identifié en juillet.

Patch TuesdayMicrosoft n'avait visiblement pas encore liquidé toutes les possibilités d'émancipation du ver informatique Stuxnet. C'est en effet l'une des surprises du Patch Tuesday de septembre, la mise à jour MS10-061 permet de combler une vulnérabilité 0-day que ce malware apparu en juillet dernier pouvait utiliser pour compromettre des systèmes.

Afin de faire barrage à Stuxnet, Microsoft avait déjà publié un correctif en urgence fin juillet pour combler la faille dite des raccourcis ( fichiers .lnk ), mais apparemment toutes les portes ne lui avaient pas été fermées. Stuxnet a été très médiatisé du fait qu'il ait pris pour cible des systèmes industriels et pesait sur lui des soupçons d'espionnage industriel aux États-Unis et en Iran.

Cette mise à jour MS10-061 comble une vulnérabilité dans le service Spouleur d'impression. Tous les systèmes d'exploitation Windows sont concernés, mais à des degrés moindres, et par défaut Windows Vista et 7 ne sont pas vulnérables. Microsoft souligne d'ailleurs que dans son Patch Tuesday de septembre, il n'y a aucun bulletin critique pour Windows 7 ou Windows Server 2008 R2 : " cela est dû aux améliorations de sécurité comme des mesures d'atténuation pour les dépassements de tas ( heap ) intégrées dans les nouveaux systèmes d'exploitation ".

Uniquement pour Windows XP, et notamment pour les ordinateurs qui partagent des imprimantes, la mise à jour est étiquetée critique. Microsoft indique avoir collaboré avec Kaspersky Lab et Symantec qui ont rapporté cette faille. Les deux " informateurs " de Microsoft ont également rapporté deux failles moins dangereuses, car exploitables uniquement en local par Stuxnet, qui seront corrigées ultérieurement.

Le Patch Tuesday ne s'arrête pas à cette seule mise à jour puisqu'au total ce sont onze vulnérabilités qui sont corrigées via neuf bulletins. Une deuxième mise à jour MS10-062 est considérée prioritaire. Elle corrige une vulnérabilité dans le codec MPEG-4 et s'applique à Windows XP, Vista ( Server 2003 et 2008 également ), mais pas à Windows 7. Cette vulnérabilité peut être exploitée dans le cadre d'une attaque lors de la consultation d'un fichier média malveillant.

Pour le reste, le tableau ci-dessous résume le contenu du Patch Tuesday de septembre 2010 ( IIS, client RPC, WordPad... )  dont le contenu plus détaillé pourra être consulté sur cette page ( en français ).

Patch-Tuesday-septembre

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]