Le premier Patch Tuesday de 2009 a donc livré ses secrets avec au programme une seule mise à jour de sécurité afin de corriger un ensemble de trois vulnérabilités. Ces vulnérabilités dont une révélée publiquement, ont été identifiées dans l'implémentation du protocole SMB pour Server Message Block et dédié au partage de fichiers, imprimantes sur les réseaux locaux entre PC fonctionnant sous Windows.

Toutes les versions de Windows sont concernées par cette première mise à jour de 2009 dans le cadre d'un bulletin de sécurité dont l'indice de gravité global est qualifié de critique pour Windows 2000 SP4, Windows Server 2003 et Windows XP, alors qu'il devient modéré pour Windows Server 2008 et Vista. L'exploitation des vulnérabilités peut conduire à un déni de service, voire à une exécution de code à distance même si cette dernière possibilité est jugée faible par Microsoft.


Et pour Windows 7 bêta...
Toutes les versions de Windows concernées ? Oui, la version bêta publique de Windows 7 est également touchée, du moins en ce qui concerne la vulnérabilité de type déni de service  qui comme dans le cas de son géniteur Windows Vista est dite modérée avec pour une exploitation la nécessité d'une authentification. N'étant pas critique, cette vulnérabilité dans Windows 7 n'aura pas immédiatement droit à un correctif et sera comblée lors de la prochaine version publique de Windows 7 (la version finale ?).


Le bulletin de sécurité MS09-001 de Microsoft