Microsoft PatchGuard est-il déjà condamné '

Le par  |  24 commentaire(s)
logo Vista

Les experts s'opposent quant au niveau général de sécurité de Windows Vista, et plus encore sur une fonctionnalité de protection de son noyau, PatchGuard.

Les experts s'opposent quant au niveau général de sécurité de Windows Vista, et plus encore sur une fonctionnalité de protection de son noyau, PatchGuard.


Le coeur du problème
Logo vistaSi l'on en croit Aleksander Czarnowski, qui exerce ses talents chez le spécialiste polonais AVET Information and Network Security, la couche de protection ajoutée par Microsoft autour du noyau de Windows Vista, et baptisée PatchGuard, connaîtra une existence courte et mouvementée. Notre homme va même jusqu'à affirmer que "cela prendra sans doute un an, à peu de chose près, mais cela fera surface à un moment ou à un autre : PatchGuard sera percé peu de temps après la commercialisation de Vista, mais tous ceux qui parviendront à vaincre cette protection ne s'en vanteront peut-être pas tout de suite..."

Depuis sa présentation par Microsoft, PatchGuard a fait couler beaucoup d'encre--et de salive--, plus encore récemment avec les déclarations de certains éditeurs de logiciels anti-virus, dont Symantec et McAfee. Ces derniers estiment qu'en verrouillant l'accès au noyau de Windows Vista, PatchGuard empêche les spécialistes de la sécurité informatique de faire convenablement leur travail, sans vraiment servir de rempart efficace contre les pirates. Il faut dire que ces mêmes éditeurs ont eu le temps de se faire une idée de l'efficacité du système, puisqu'il a déjà été mis en place sur la version 64-bit de Windows XP, et n'équipera de toute façon que la déclinaison 64-bit de Vista. Microsoft espère sans doute que les versions 32-bit de Windows cèderont à terme la place à leur pendant 64-bit à un moment ou à un autre.


Le dernier rempart '
Sans se faire d'illusion sur l'efficacité absolue de PatchGuard. Stephen Toulouse, de Microsoft Security, déclare d'ailleurs que PatchGuard n'aspire pas devenir la protection ultime de Vista, comme certains le prétendent, et que personne à Redmond ne qualifie ce système d'inviolable. Toulouse ajoute qu'en l'état actuel des choses, les pirates n'ont pas de gros efforts à faire pour interférer avec le fonctionnement du noyau (ou kernel) de Windows, et que PatchGuard ajoutera simplement une couche de protection à celles qui existent déjà.

Aux rumeurs selon lesquelles PatchGuard aurait déjà été percé, Toulouse répond en affirmant ne pas avoir connaissance d'une telle éventualité, et indique qu'une simple mise à jour logicielle pourrait résoudre (temporairement) le problème.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136056
"Toulouse ajoute qu'en l'état actuel des choses, les pirates n'ont pas de gros efforts à faire pour interférer avec le fonctionnement du noyau (ou kernel) de Windows, et que PatchGuard ajoutera simplement une couche de protection à celles qui existent déjà."

On nous aurait menti

"et indique qu'une simple mise à jour logicielle pourrait résoudre (temporairement) le problème."

Oui, oui comme avec Fairuse4WM...

Au fond rien de nouveau...
Le #136061
Exact...

Présivisble... Il n'hésite pas de système invulnérable...
Le #136066
s'il n'existe pas de systeme invulnerable, il y a des moyens d'eviter les plus grosses failles, mais ce n'est pas encore a l'ordre du jour a redmond
Le #136070
Faisons confiance aux experts de la securité qui travaillent pour des boites d'antivirus, concurents de PatchGuard pour évaluer avec justesse la solidité de la solution et du système.
"Ayez peur braves gens, cet OS n'est pas sùr meme avec PatchGuard".
Le #136071
"Aux rumeurs selon lesquelles PatchGuard aurait déjà été percé, Toulouse répond en affirmant ne pas avoir connaissance d'une telle éventualité, et indique qu'une simple mise à jour logicielle pourrait résoudre (temporairement) le problème"


J'adore, le gars ne sais même pas de quoi il s'agit mais il a déja la solution


Muhahaha trop fort !
Le #136074
son groupe a peut etre deja cracke la bete en labo, et ont peut-etre deja corrige le bug, ils n'attendent plus qu'un cas concret!
Le #136084
Encore un exemple concret d'un système bien mal pensé et bien mal écrit. Mais quand on a plus assez de temps parce que des systemes alternatifs arrivent tres tres vite, on fait des brouillons que l'on espere pouvoir corriger avec le temps et avec les millions de beta testeur que sont les utilisateurs ;-)
Le #136087
Vive la Microsoftophobie...

De toute façon tant que les gros abrutis du genre du polonais n'auront pas compris que "ce qu'un homme peut faire un autre homme peut le défaire" on tournera toujours en rond...

Y'a un virus ' On fait un antivirus. Un adware ' On programme un antiadware/spyware/malware/etc.
Y'a une faille ' On patch...

Ca ne pourra jamais s'arrêter de toute manière.

Donc si au lieu de bavarder sur ce genre de connerie (qu'est-ce qu'on s'en fout que PatchGuard est pourri ou non...ce qui compte c'est : un pare-feu, un antivirus point barre) ils fusillaient plutôt les pirates (les vrais, pas les petits gars qui téléchargent illégalement...) ils n'y auraient pas besoin de protection.

CQFD
Le #136093
Apres tout, on n'a fait des millions de neuneus qui utilisent notre système sans rien comprendre ...

Ils pensent déja tous (ces andouilles) qu'un monde sans virus, c'est impossible et que si notre système est attaqué, c'est parce que c'est le plus utilisé, ils ont déjà tous oublié (trop facilement) qu'a l'époque la sécurité, on s'en moquait alors que d'autres systèmes la plaçait au coeur de leurs développements et innovations ;-)

Ils mettrons dix ans à se rendre compte qu'ils utilisent le plus mauvais des systèmes disponibles. Les systèmes à code ouvert son forcement mieux ficeler puisqu'ils bénéficient du coup d'oeil et de la correction de tous les experts de la planete. Mais nous on vend une boite noire. Ils ne peuvent pas voir nos trous de securité ou les parties de code écrit par des stagiaires Indiens. Alors à quoi bon

Le plus important, c'est qu'ils achètent Windows Vista, après le reste on ...
Le #136094
Jerome..o
CQFD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]