Dérapage publicitaire coloré pour Microsoft Pologne

Le par  |  28 commentaire(s) Source : CNet News
microsoft_logo

Une bonne publicité doit s'adresser au bon public. Et au jeu de la retouche d'image, il faut toujours y regarder à deux fois, se souviendront ceux qui étaient chargés de la publicité de Microsoft en Pologne.

microsoft_logoCela commence avec une image publicitaire montrant trois personnes réunies autour d'une table pour vanter les mérites des solutions professionnelles de Microsoft. Dans sa version américaine, on y retrouve les valeurs de pluralité de sa population avec un asiatique, un noir et une femme blanche.

Dans sa version polonaise, la publicité affiche la même photo...sauf que l'homme noir au centre est remplacé par un homme blanc. Problème : seule la tête a changé, la main attablée conservant sa couleur d'origine.

Microsoft pub 01 Microsoft pub 02
A gauche, la photo originale ; à droite, la photo retouchée (credit : CNet News)

Le message de diversité ethnique revendiqué dans l'image initiale a-t-il été considéré comme déplacé pour sa diffusion en Pologne, dont la population est beaucoup plus homogène ? Toujours est-il que Microsoft a aussitôt fait marche arrière, replaçant l'image d'origine sur le site polonais.

Le groupe s'est rapidement excusé sur son fil Twitter en reconnaissant avoir fait une erreur concernant la photo du site marketing. Erreur qui a rapidement entraîné de multiples commentaires et critiques. La communication est décidément un art difficile.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #509631
la couleur de la main "colle" dans les 2 cas.
avec la version homme blanc, on peut la voir comme étant dans l'ombre.

bon à part ca, je sais pas ce que la nana leur montre comme diapo, mais ca a l'air de les faire marrer
Le #509721
Abject ! Le racisme en Pologne est un problème récurrent.

Et trouver que la main "colle" dans les 2 cas, c'est ignorer tout simplement ce racisme ou le banaliser...
Le #509741
n'importe quoi, j'ai envie de réagir à un point précis de la news qui n'est pas le point précipal, j'ai pas envie de réagir pour le reste je fais ce que je veux.

d'après toi tous ceux qui n'ont pas réagi du tout à la news ignorent ce racisme ou le banalisent?
Le #509761
Faut arrêter de jouer les vierges outragées sans arrêt. C'est devenu un sport national que de hurler au racisme pour un oui ou pour un non ou de chercher la petite bête dès qu'on s'éloigne du politiquement correct établi par je ne sais qui... A-t-on le droit de se tromper, tout simplement?

Il n'y a là aucun racisme là ni aucune banalisation de quoi que ce soit, mais simplement l'adaptation d'une pub à la population à laquelle elle s'adresse, et je doute que le pourcentage de gens de couleur soit aussi élevé en Pologne qu'aux États-Unis, en France ou dans certains autres pays. Les "bien-pensants" se seraient-ils offusqués qu'il n'y ait aucun toubab, pardon, homme blanc, sur la version destinée au Ghana de cette pub?
Le #509801
C'elle qui montre ces diapos de vacance, elle a pas l'air vierge outragée ... elle.
Le #509901
@text2texte
Il ne faut pas fermer les yeux non plus remplacer un visage d'homme par un autre sur une photo ce n'est pas SE TROMPER, se tromper c'est quelque chose d'INVOLONTAIRE.

Il y a eu ici volonté de masquer, et donc oui, il y a eu volonté de discrimation.
Le #509931
@aavan: ou volonté de s'adapter au public visé ?

Après, on interprète çà comme on veut...
Le #509941
Parce qu'il y a des Asiatiques en Pologne? (gars a gauche)

Perso si ce n'est du racisme je trouve ça d'une inélégance totale. Après c'est médiatisé, donc MS va pouvoir porter sa croix et réfléchir au truc. Mais même s'il ne s'agit probablement pas d'une volonté profonde de "faire le mal", c'est ce genre de petit geste lâche qui peuvent contribuer à entretenir le racisme présent dans nos sociétés.
Ce n'est définitivement pas brillant.
Le #509951

text2texte


+1
exactement ce que je voulais écrire, mais tu l'as fait avant et en mieux.
Le #510151
Que les hommes d'état africains en prennent de la graine et passent leur pays sur du libre, du linux.
Oui les pays de l'est, ces crevards sont xénophobes, mêmes envers des petites ethnies, des populations sans envergure. OUI c'est des cathos d'un autre age, le nier ce serait méconnaitre l'histoire.
D'ailleurs le -toubab-, comme le dit t2t moyen, il ne connait rien de l'europe. Pour lui seul compte sa fiche de paie ( metro, boulot, dodo), les élections nous le rappellent sans cesse.
Allez dire a un russe, un estonien, un rital, un espagnol, un roumanoff ect que leur fille sort avec un black, un chinois... z'allez rire.et avoir la mafia sur le dos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]