Cela commence avec une image publicitaire montrant trois personnes réunies autour d'une table pour vanter les mérites des solutions professionnelles de Microsoft. Dans sa version américaine, on y retrouve les valeurs de pluralité de sa population avec un asiatique, un noir et une femme blanche.

Dans sa version polonaise, la publicité affiche la même photo...sauf que l'homme noir au centre est remplacé par un homme blanc. Problème : seule la tête a changé, la main attablée conservant sa couleur d'origine.

Microsoft pub 01 Microsoft pub 02
A gauche, la photo originale ; à droite, la photo retouchée (credit : CNet News)

Le message de diversité ethnique revendiqué dans l'image initiale a-t-il été considéré comme déplacé pour sa diffusion en Pologne, dont la population est beaucoup plus homogène ? Toujours est-il que Microsoft a aussitôt fait marche arrière, replaçant l'image d'origine sur le site polonais.

Le groupe s'est rapidement excusé sur son fil Twitter en reconnaissant avoir fait une erreur concernant la photo du site marketing. Erreur qui a rapidement entraîné de multiples commentaires et critiques. La communication est décidément un art difficile.

Source : CNet News