Microsoft portera Avalon sous MacOSX

Le par  |  18 commentaire(s) Source : OS News
Avalon screenshot

Microsoft pourrait rendre Avalon accessible aux utilisateurs de MacOSX.

Microsoft pourrait rendre Avalon accessible aux utilisateurs de MacOSX.

Pour une fois, la Professional Developers Conference 2005, à Los Angeles, aura réservé son lot de surprises!

Avalon screenshotHier, Bill Gates et ses collaborateurs dévoilaient en grande pompe les modifications apportées à l'interface du futur Windows Vista, permettait au monde, incrédule, de jeter un regard ébahi sur la future version 12 d'Office, indiquait que MSDN serait désormais totalement accessible aux inconditionnels de Firefox et d'Opera (voir notre news), et lançait une série d'APIs (Application Programming Interface) pour les développeurs qui souhaitent travailler sur les produits de MicroSoft Network (MSN). On serait tenté de dire, "n'en jetez plus, la cour est pleine!"...

Pourtant, comme chaque jour apporte sa ration de nouveautés, Microsoft a annoncé ce mercredi 14 septembre que la future interface graphique de Windows Vista, jusqu'ici connue sous son nom de code interne, Avalon, et désormais rebaptisée WPF (Windows Presentation Foundation), serait portée sous MacOSX! Et de le démontrer en faisant tourner Safari, le navigateur Mac, sur une machine sous Vista, grâce à un plug-in répondant au doux nom de WPF/E.

Bien sûr, le fait que ladite interface est écrite en XAML (un substrat de XML) et en JavaScript fera se lever quelques sourcils, car cela rappelle furieusement... oui' Vous avez trouvé' Bravo: Dashboard!

Le fait que Microsoft se refuse à porter .NET et les applications associées sur d'autres plate-formes que Windows est une chose, mais étendre Avalon (c'est plus poëtique que WPF, non') à des systèmes étrangers ressemble tout de même à un sérieux revirement...

De même, la plate-forme graphique Atlas (écrite en AJAX*) de Microsoft se mariera à merveille avec Avalon et ses plug-ins, dont WPF/E, et en exploitera au mieux les caractéristiques, la 3D et les accélérations matérielles en moins; idem pour certaines fonctions du futur format XPS (le PDF** de Microsoft).

Dans l'assistance, lors de la démonstration du plug-in WPF/E, quelqu'un a eu le culot de demander s'il fonctionnerait aussi sous Mozilla Firefox***. Silence gêné, puis réponse mi-figue mi-raisin de l'orateur-démonstrateur, sous la forme d'un "nous espérons qu'un support se manifestera dans ce sens..."

En tout cas, lorsqu'on se penche sur cette portabilité, on constate que Microsoft n'a pas retenu des fonctionnalités et caractéristiques qui risqueraient de plus mettre en valeur la plate-forme que l'application sur laquelle elle tourne. Comme si on voulait qu'Avalon marche bien sous Windows, et moyennement ailleurs. Oh'


* AJAX: Asynchronous JavaScript and XML; langage hybride entre JavaScript et XML.

** PDF: Portable Document Format; format popularisé par Adobe pour son application Acrobat Reader.

*** Firefox partage son moteur de rendu graphique, Gecko, avec un navigateur conçu pour fonctionner uniquement sous MacOSX, Camino.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59611
Bref, toutes les derniéres action de M$ montrent qu'ils veulent s'attaqué au libre et pour cela raliée les utilisateurs de mac a leurs cause.

Tous comme pour IE et wmp pour mac le but est d'isolé les utilisateurs du monde libre car si leurs logciciels marchent sous windows et mac, alors les plaintes sur la non intéropérabilité, etc...seront atténué et donc les ferons passé pour du harcelement de la part de la communauté du libre.

Bref la bonne vielle technique du rapprochement avec des adversaire pour isolé et mieux attaqué un adversaire qui semble plus dangereux.
Le #59612
D'un point de vue stratégique : bravo... C'est le moins qu'on puisse dire

Par contre, c'est un coup de pied dans la ruche de ceux qui parlaient du manque d'interopérabilité des logiciels MS...

Il ne reste plus qu'à espérer que ça marche aussi bien en vrai que sur le papier, parce que pouvoir jouir du meilleur du libre et de MS ne peut être qu'une bonne chose.

Liberté : je vois pas en quoi MS menace le libre. Vu qu'il est libre, il n'est ni rachetable, ni "coulable" économiquement...
Le #59621
Salut!

Chez les US Marines, on appelle ça "divide and conquer"...

Plus sérieusement, je crois surtout que Microsoft veut mettre en avant les qualités objectives de ses nouveaux produits, et effacer la mauvaise presse qu'il a essuyé avec les retards à répétition de Vista.

En d'autres termes, ça reviendrait à dire "OK, on vous a fait attendre, mais regardez, ça valait la peine, non...'"

Chacun jugera en fonction de ses propres critères...
Le #59624
Bref, toutes les dernières actions de M$ montrent qu'ils veulent s'attaquer au libre et pour cela ralier les utilisateurs de mac à leur cause.

Tous comme pour IE et wmp pour mac le but est d'isoler les utilisateurs du monde libre car si leurs logiciels marchent sous windows et mac, alors les plaintes sur la non intéropérabilité, etc...seront atténuées et donc les feront passer pour du harcelement de la part de la communauté du libre.

Bref la bonne vielle technique du rapprochement avec des adversaires pour isoler et mieux attaquer un adversaire qui semble plus dangereux.

La même chose les fautes en moins (12).
Le #59625
AngeGabriel : je suis assez d'accord avec ça

Par contre, la question, d'un point de vue stratégique, est depuis quand préparent ils cette offensive '

Enfin bon, tant qu'ils me pondent un bon OS pour remplacer cette bonne vieille carne de WinXP

Parce que ça ne doit pas dater d'hier le portage d'Avalon sur différentes plateformes...
Le #59628
On n'a pas besoin de ça sur macosx je suis très bien sans
Le #59638
Il manquait plus que ça

Le seul moyen pour faire changer des utilisateurs mac d'interface serai qu'Avalon soit de loin le plus beau et ça ne convertira pas les plus endurcis.
Le #59644
Redmons, starts your photocopiers ...
Le #59645
Ils feraient mieux de porter l'interface MAC sous windows, non '
Le #59649
thepdf

es tu fou, je déteste l'interface Mac. Je la trouve pas conviviale dutout quand on travail sur plus de 2 logiciel en même temps et encore pire avec plusieurs écran en même temps.

L'interface Mac va bien quand tu as une ou 2 application que tu utilise en même temps, mais commencer à faire des alt-tab pour naviguer entre les application, c'est pas très conviviale
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]