Microsoft et prix USA / Europe : un revendeur porte plainte

Le par  |  6 commentaire(s)
microsoft_logo

Un revendeur hollandais de logiciels a déposé une plainte auprès de la Commission européenne à l'encontre de Microsoft, reprochant au géant américain de violer les lois antitrust européennes.

microsoft_logoPour Samir Abdalla, il ne fait apparemment nul doute que Microsoft abuse de sa position pour gonfler les prix de certains de ses logiciels. Une différence de 30 à 50 % serait ainsi parfois pratiquée entre les Etats-Unis et l'Europe. Le revendeur hollandais de logiciels a donc décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne qui dans un premier temps va devoir l'évaluer pour éventuellement y donner suite.

" A ce stade, nous demandons à la Commission d'accepter qu'il y a eu une violation de la loi européenne. [...] La preuve es assez claire. Il y a une énorme différence de prix, et Microsoft utilise sa propriété intellectuelle pour la contrôler ", a indiqué l'avocat de Samir Adballa à ZDNet


Des chemins qui se croisent à nouveau
ZDNet rappelle que ce n'est pas la première fois que Samir Abdalla et Microsoft ont maille à partir. En mai, c'est Microsoft qui avait porté plainte contre le revendeur, l'accusant d'avoir reçu plus de 3,7 millions de dollars de la vente illégale sur le marche US de logiciels ne disposant pas de licences valables.

Selon la plainte déposée en Californie, Abdalla aurait tiré avantage d'un programme égyptien pour la fourniture de logiciels à bas prix, et ainsi exporté aux USA des logiciels concernés par ce programme. Chose qu'il n'a jamais vraiment nié, arguant que ce sont les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft qui l'ont forcé à agir de la sorte.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367931
Etape suivante : porter plainte contre l'ensemble des boites qui vont des jeux et des logiciels pour entente illégales sur les prix afin de gonfler les tarifs en europe avec un prix en euro parfois plus gros que le prix initial en dollard.

Je prends les paris pour un tel procès sans échéance pour un tel dépôt de plainte.
Le #367971
Je pense que Samir Abdalla dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Il est vrais que pour M$, l'Europe est sa vache à lait...
Le #368021
Aigle1 contre Aigle2, fight...
Le #368041
L'europe est une vache à lait parce qu'elle le veut bien.

Il suffit de légiférer avec conviction sur les entraves à la concurrence manifestes sur la vente de matériel informatique au grand public.

Pourquoi l'Europe ne débuterait pas un projet de système d'exploitation libre (pas nécessairement linux) pour s'affranchir technologiquement ?

Lorsque je vois le barrouf créé par REACh, décisions sans concertations, mise en porte à faux sur les marchés internationaux, ECHA fantôme, EUCLID qui déraille, peu de personnel a helsinki ... je sais qu'il y a des gens prêts à tout faire péter sans se soucier de l'impact économique pourvu que ça fasse avancer une cause noble : la santé des européens. Sur le plan Européen, les chimistes donnent une sacré démonstration de conviction, les industriels européens de l'informatique sont des p'tites bites.
Le #368121
Si après il pouvait s'attaquer à Adobe : il faut voir la différence de prix entre la version française de CS4 vendue en dollar sur le site américain et la même version en euros sur le site français.

Le #368181
Il me semble que les plaintes entre les version ne datent pas d'hier... Pourquoi j'ai le souvenir qu'il a été répondu que c'était le prix de la localisation ?



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]