Microsoft en passe de racheter le studio de Minecraft pour 2 millards de dollars

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
minecraft_xbox360

Selon le Wall Street Journal, le géant américain Microsoft serait en pourparler avec le studio Mojang pour racheter la société pour la coquette somme de 2 milliards de dollars. Le succès mondial de Minecraft attirerait donc les plus gros acteurs du marché.

Initialement développé par Markus « Notch » Persson, Minecraft a suscité un très grand intérêt des joueurs, tant et si bien que son créateur a pu monter son propre studio : Mojang. Ce dernier a dégagé par moins de 130 millions d'euros de royalties sur les ventes du titre en 2013. Aussi, la société attire maintenant les gros acteurs de l'industrie du jeu vidéo.

Markus PerssonSi l'on en croit les propos fraîchement traités dans le Wall Street Journal, le constructeur et éditeur Microsoft est en discussion avec le studio suédois, dans l'optique d'un important rachat. Selon ce qui a été rapporté, il serait question d'une transaction à hauteur de 2 milliards de dollars.

La surprise vient du fait que ce serait Markus Persson qui serait entré en contact avec le géant américain pour discuter de ce sujet. Selon le Wall Street Journal, le « deal » pourrait être conclu dès cette semaine entre les deux sociétés.

Pour l'heure, le porte-parole de Microsoft n'a pas souhaité apporter de commentaire au sujet de cette affaire, ni Carl Manneh ( CEO de Mojang ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808111
Espérons que ce soit faux dans le meilleur des cas et que ça ne se fera pas dans le pire des cas.

Assez des massacres de Microsoft (Skype, Nokia, ..).
Le #1808113
Pfft faut arrêter hein. y'a aucun massacre...
Le #1808115
LGdotfr a écrit :

Espérons que ce soit faux dans le meilleur des cas et que ça ne se fera pas dans le pire des cas.

Assez des massacres de Microsoft (Skype, Nokia, ..).


Que tu n'aimes pas Microsoft pour des raisons x ou y, c'est ton choix, mais ne critique pas Skype qui fonctionne très bien, et Nokia qu'il est en train d'essayer de sauver de la faillite.
Le #1808122
Du mal à comprendre la logique de cette initiative. "Minecraft" est un immense succès, mérité, mais il appartient déjà au passé. Le buzz est terminé. Il y a aura encore beaucoup de joueurs pendant longtemps car le jeu est excellent et surtout la communauté des moddeurs est hallucinante. Mais le studio n'a rien fait d'autre de marquant. "Scrolls" n'a pas marqué les esprits, et surtout était loin d'avoir l'originalité et la qualité de "Minecraft". Rien ne peut laisser penser que ce studio survivra à "Minecraft".

Bref, si les pontes de Crosoft avaient vraiment du nez ils se seraient intéressés à Mojang il y a deux trois ans. Là ça aurait eu du sens.
Le #1808124
CodeKiller a écrit :

Pfft faut arrêter hein. y'a aucun massacre...


La qualité de Skype, avant Microsoft, était son fonctionnement P2P qui était très efficace.
Et, surtout, tu n'avais pas besoin de le garder uptodate. Si des choses te déplaisaient, pas besoin de passer à la version suivante. Chose, aujourd'hui, impossible avec Microsoft.

@ saepho:
Nokia a, comme d'autres, raté un virage accéléré grâce/à cause d'Apple.
La marque était encore très forte. La preuve tous les utilisateurs Android qui criaient qu'ils prendraient à 100% un Nokia si sortait un mobile Android à la hauteur des modèles sous Windows Phone.
Ils n'ont pas cédés à la facilité à cause du cheval de Troie installé à son bord. Mais ils avaient tout ce qu'il fallait pour réussir à revenir sur le devant de la scène, que ce soit avec Symbian ou MeeGo et pour cela il suffit de voir ce qu'ont réussis à faire une poignée d'entre eux avec Jolla (Sailfish OS). Un peu comme BlackBerry. Ils avaient l'image, il manquait juste l'impulsion.

Je reste persuadé que si le Jolla avait été lancé par Nokia, ça aurait fait un carton. OS personnel avec compatibilité Android. Un simple contrat passé avec Google pour l'accès au Play Store et ça aurait été champion (même si je doute fortement que ça aurait été possible vu comme Google resserre les vis à chaque révision du contrat).
Le #1808126
Sicyons a écrit :

Du mal à comprendre la logique de cette initiative. "Minecraft" est un immense succès, mérité, mais il appartient déjà au passé. Le buzz est terminé. Il y a aura encore beaucoup de joueurs pendant longtemps car le jeu est excellent et surtout la communauté des moddeurs est hallucinante. Mais le studio n'a rien fait d'autre de marquant. "Scrolls" n'a pas marqué les esprits, et surtout était loin d'avoir l'originalité et la qualité de "Minecraft". Rien ne peut laisser penser que ce studio survivra à "Minecraft".

Bref, si les pontes de Crosoft avaient vraiment du nez ils se seraient intéressés à Mojang il y a deux trois ans. Là ça aurait eu du sens.


Pareil pour Windows. Donc ceci explique cela.
Le #1808127
Sicyons a écrit :

Du mal à comprendre la logique de cette initiative. "Minecraft" est un immense succès, mérité, mais il appartient déjà au passé. Le buzz est terminé. Il y a aura encore beaucoup de joueurs pendant longtemps car le jeu est excellent et surtout la communauté des moddeurs est hallucinante. Mais le studio n'a rien fait d'autre de marquant. "Scrolls" n'a pas marqué les esprits, et surtout était loin d'avoir l'originalité et la qualité de "Minecraft". Rien ne peut laisser penser que ce studio survivra à "Minecraft".

Bref, si les pontes de Crosoft avaient vraiment du nez ils se seraient intéressés à Mojang il y a deux trois ans. Là ça aurait eu du sens.


Un Minecraft "2" (et non 2.0 vu qu'on est maintenant en version 1.8 pour ne pas confondre avec 2.0) peut pointer son nez.
Actuellement quel est le gros défaut de Minecraft? Java.

Certes, ça le rend d'emblée compatible cross-platform de fait sans avoir plus de boulot à faire pour le gérer mais ça a un impact sur de trop nombreuses configurations.

Tout ce qui manque, c'est trouver comment améliorer le concept (d'ailleurs, un Kickstarter qui a eu lieu cette année (Planets³ avait quelques idées en plus du graphisme réaliste) pour justifier un nouveau titre.
Actuellement, les mises à jour donnent l'impression d'ajouter du contenu dans ce sens.

A voir, mais Microsoft qui aurait la main sur Mojang.. ce ne sera pas bon du tout. Quoi qu'en pense certains ici.
Si Microsoft avait rendu disponible leurs jeux récents sur Mac et Linux, je serais probablement moins inquiet (je parle d'AoEIIHD, AoM:Ex, RoN:Ex) sur les aspects que représente Minecraft.
Le #1808128
@Sicyons

C'est un peu le souci des candy crush, farmville, flappy birds ou minecraft (bien que ce dernier soit de loin techniquement meilleur que les premiers): ce sont des idées qui buzzent, pour des qualités intrinsèques excellentes, mais difficile à reproduire dans un second opus.

apres, des studios comme Bioware ou Blizzard ont eu une politique de qualité qui s'est révélée payante *sur le moyen terme*, mais en 2014, investir sur le long terme, ca n'est pas compatible avec l'esprit de l'investissement.

Quoiqu'il en soit, c'est comme quand EA a racheté DAoC: c'est une trés mauvaise chose pour Minecraft, sur les objectifs de développements passionés qui deviennent des objectifs de rentabilité, et donc un repoussoir à joueurs.

A mon sens, un jeu de cette ampleur devrait finir dans le domaine public, mais difficile pour Notch de passer à côté de plusieurs millions de dollars, c'est compréhensible.
Le #1808129
Même si Minecraft a eu son heure de gloire, je pense que ça reste une licence importante dans le coeur des joueurs. C'est un peu le Lego du jeu vidéo. Si jamais ils parviennent à développer la licence de la même manière que Lego, ça peut donner quelque chose de costaud.
Dans mon cas, la version 360 était trop limitée, donc je reprendrais volontier une version plus complète sur la next gen pour en profite correctement.
Le #1808130
@ graveen:
Je me demande si ce rachat n'aurait pas d'autres motivations.
Genre certains griefs justifiés envers Windows 8 par le fondateur du jeu et du studio.

Parce que balancer 2 milliards de dollars dans un studio qui engrange mais pas forcément énormément non plus.. c'est comme vraiment s'assurer de récupérer le dossier. Mais pas pour faire quelque chose de bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]