Microsoft dote les réfrigérateurs d'intelligence

Le par  |  6 commentaire(s)
Liebherr-SmartDeviceBox

En partenariat avec Liebherr, Microsoft œuvre à rendre les réfrigérateurs plus intelligents via une technologie de deep learning.

Il n'y aura plus de surprises en ouvrant la porte du réfrigérateur (ou congélateur). Microsoft a annoncé un partenariat avec le fabricant allemand Liebherr pour repenser cet appareil et le rendre plus intelligent en plus d'être connecté.

Baptisé SmartDeviceBox, un nouveau module de communication tire parti des technologies de deep learning de Microsoft dont l'API de vision par ordinateur permettant d'obtenir des informations sur le contenu visuel d'une image.

Dans le contexte d'un réfrigérateur, une caméra à l'intérieur est associée à de la reconnaissance des objets. L'information acquise puis traitée permet de savoir ce que contient le réfrigérateur. Elle est envoyée sur une liste faisant un inventaire du contenu de l'appareil qui est consultable depuis n'importe où.

Grâce à un module de reconnaissance vocale, il est en outre également possible d'ajouter des produits sur une liste de courses à laquelle l'utilisateur a accès depuis une application pour iOS, Android ou Windows.

Microsoft explique qu'en utilisant des algorithmes de deep learning, il a été conçu un nouveau système de traitement d'images capable de détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur. Le modèle de vision par ordinateur a appris à reconnaître de nouveaux types d'objets comme des cartons de lait, bouteilles de ketchup et pots de cornichons cités en exemple à partir d'une base de données de plusieurs millions d'objets génériques.

" Quand une nouvelle image à l'intérieur du réfrigérateur est fournie au système, il peut détecter la présence d'objets qu'il a auparavant vu pendant son apprentissage ", écrit Microsoft :

Liebherr-Microsoft-vision-ordinateur

Si la technologie sous-jacente de deep learning est déjà exploitée ailleurs, le système actuel pour les réfrigérateurs est encore à l'état de prototype.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1920773
Avant Liebherr c'était une bonne marque de frigo. Maintenant il va falloir les rebooter tous les jours.
Le #1920774
Bientôt le piratage des frigos
Le #1920775
L'idéal aussi, serait une reconnaissance par cette application du temps opportun pour informer l'utilisateur du dégivrage du congélateur ... pour ceux qui n'ont pas la technologie du froid ventilé !
Un congélateur qui n'est pas dégivré à temps occasionne une consommation supplémentaire d'énergie
Le #1920780
DeepBlueOcean >>>T'inquiète !!! tout est prévu dans l'Agenda21 : linky, gazpar, phones, bracelets.....
Le #1920791
DeepBlueOcean a écrit :

L'idéal aussi, serait une reconnaissance par cette application du temps opportun pour informer l'utilisateur du dégivrage du congélateur ... pour ceux qui n'ont pas la technologie du froid ventilé !
Un congélateur qui n'est pas dégivré à temps occasionne une consommation supplémentaire d'énergie


C'est bien vrai. Il n'y a pas non plus de système pour dire quand il serait bon de laver l'intérieur du réfrigérateur quand il devient trop sale / trop chargé en bactéries.

Le #1920821
Bon puisque personne ne l'a faite : y'a les touches ctrl-alt-del sur le frigo ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]