Microsoft Research : écran 3D haptique avec retour de force [vidéo]

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Microsoft Research
Microsoft-3D-Haptic

Microsoft Research développe un écran 3D de grande taille permettant de mieux sentir au toucher les objets affichés.

Faisant référence au toucher, la technologie haptique pour écran tactile est déjà utilisée avec des écrans de smartphones afin de donner la sensation de par exemple toucher du doigt l'icône d'une application. Une impression simulée par une vibration.

Microsoft-3D-HapticMicrosoft Research veut aller plus loin et présente un écran 3D tactile multipoint de grande taille à technologie haptique. Le dispositif est équipé d'un bras robotisé et baptisé : Actuated 3-D Display with Haptic Feedback.

Avec un doigt sur l'écran, l'utilisateur peut interagir avec des objets 3D (stéréoscopie). Différents retours de force permettent de simuler une sensation physique.

C'est ainsi le cas avec trois cubes virtuels en 3D, chacun ayant un poids et une texture différente (pierre, bois, éponge). Via un retour de force, le dispositif simule la résistance adéquate lorsqu'un utilisateur pousse chaque cube avec le doigt.

Microsoft-3D-Haptic-cerveauLe bras robotisé répond aux données sensorielles générées par la pression du doigt et se déplace en avant ou en arrière en fonction. Une autre application consiste à faire sentir les courbures d'une tasse ou d'une balle.

Présentée au début d'une vidéo (ci-dessous), une démonstration montre une utilisation avec le scan du cerveau d'un individu. L'utilisateur peut pousser l'écran vers l'arrière ou l'avant et ainsi visualiser différentes couches du scan, ajouter une annotation à retrouver ultérieurement. Microsoft Research imagine également la possibilité d'un retour haptique lorsqu'une anomalie est rencontrée comme une tumeur.

Microsoft Research parle d'applications dans le domaine médical, l'éducation, la modélisation 3D ou encore le jeu en 3D. Pour le moment, ce n'est qu'un projet de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1391542
Intéressant. Ça risque de donner des applications surprenantes une fois que les développeurs commenceront à en comprendre le potentiel. Mais de là à dire que ça va se généraliser...
Le #1392222
Déjà que les hôpitaux ne me rassurent pas aujourd'hui, l'idée d'être à la merci d'une techno Microsoft me terrifie. J’espère que ça sera indiqué et que l'on pourra choisir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]