Alors que la firme de Redmond se cherche toujours un nouveau PDG, elle a annoncé des résultats financiers meilleurs que prévu. Pour le deuxième trimestre de son exercice 2013-14 qui a pris fin le 31 décembre, Microsoft souligne un chiffre d'affaires record de 24,52 milliards de dollars. Une progression de 14 % sur un an. À 6,56 milliards de dollars, le bénéfice net enregistre pour sa part une hausse de 3 %.

Xbox_One_Kinect_Contr™leur En tout logique, Microsoft est impacté par le recul du marché du PC mais moins que prévu. Les ventes de licences Windows aux fabricants ont diminué de 3 %. Le marché du PC grand public est la cause de cette baisse avec des consommateurs qui se tournent massivement vers des smartphones et tablettes où Microsoft doit encore faire ses preuves.

Du côté des professionnels, les ventes de licences Windows ont par contre progressé de 12 %. Il faut dire qu'une échéance approche à grands pas. Au mois d'avril prochain, le support de Windows XP prend définitivement fin. Un système d'exploitation qui est encore très présent dans les entreprises.

Pour ses activités à destination des entreprises, Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 12,67 milliards de dollars en progression de 10 %. Pour les activités visant le grand public, le chiffre d'affaires s'établit à 11,91 milliards de dollars avec une hausse de 13 %.

Sur le départ, le PDG Steve Ballmer parle d'un " grand trimestre " avec les fêtes de fin d'année. Microsoft a notamment vendu 7,4 millions de consoles de jeu Xbox dont 3,9 millions de Xbox One et 3,5 millions de Xbox 360.

Microsoft ne communique par contre pas le nombre de ventes pour ses tablettes Surface dont une deuxième itération a été lancée en octobre. Pour autant, Microsoft annonce que les revenus liés à la tablette Surface ont plus que doublé, passant de 400 millions à 893 millions de dollars entre le premier et le deuxième trimestre de son exercice en cours.

C'est dès lors une bonne surprise pour Surface qui avait connu des débuts difficiles. Compte tenu des investissements concédés, cela demeure insuffisant et la perte pour Microsoft se chiffre à 39 millions de dollars.