Microsoft Robotics Studio : environnement unifié pour robots

Le par  |  0 commentaire(s)
Microsoft

Après la création du Microsoft Robotics Group et l'ambition affichée de la firme de Redmond de proposer ses solutions dans ce secteur, les moyens sont désormais mis à disposition.

MicrosoftAprès la création du Microsoft Robotics Group et l'ambition affichée de la firme de Redmond de proposer ses solutions dans ce secteur, les moyens sont désormais mis à disposition.


Une plate-forme à tout faire accessible
Microsoft dévoile en effet Microsoft Robotics Studio 1.0, un environnement Windows commun de développement d'applications robotiques pour des plates-formes matérielles variées.

Un programme de partenariat pour les sociétés développant des applications, services et robots à partir de cet environnement est également mis en place. Microsoft indique que plus de 30 entreprises ont déjà montré leur intérêt.

Pour Helen Greiner, co-fondatrice de la société iRobot (qui commercialise le célèbre aspirateur robot Roomba), "Une plate-forme commune de développement comme Microsoft Robotics Studio va donner des ailes à l'industrie robotique et amener plus de développeurs à concevoir de nouvelles applications."

Microsoft Robotics Studio fournit un langage de programmation visuel, permettant aux non initiés de programmer un robot dans un environnement drag-and-drop, un outil 3D pour tester les applications robotiques dans des milieux simulant les lois de la physique et utilisant le moteur PhysX de AGEIA. Enfin, de multiples routines permettent de communiquer avec un large panel de matériels.


Robotique pour tout le monde !
Tandy Trower, responsable du Microsoft Robotics Group, explique que cette plate-forme peut répondre aux besoins des amateurs, des chercheurs universitaires comme aux sociétés réalisant des applications commerciales. Une vraie communauté s'est créée, comme en témoignent les 100000 téléchargements des versions de test.

Les applications robotiques peuvent être écrites dans de multiples langages de programmation, comme les langages Microsoft Visual Studio Express (Visual C# et Visual Basic) ou Microsoft IronPython pour les produits Microsoft, mais d'autres langages peuvent être utilisés.

La licence de Microsoft Robotics Studio est gratuite pour un usage personnel, les étudiants et les universitaires, et débute à $399 pour les développeurs d'applications commerciales. Tous les détails (documentation, téléchargement, communauté) peuvent être trouvés sur ce lien :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]