Microsoft : 9 bulletins de sécurité dont 8 pour Windows

Le par  |  20 commentaire(s)
Microsoft_Securite

Pour son deuxième Patch Tuesday estival, Microsoft prévoit la publication de neuf bulletins de sécurité dont huit à destination de Windows. Cinq sont qualifiés de critiques.

Microsoft_SecuritePour mardi 11 août 2009, Microsoft annonce la publication de neuf bulletins de sécurité dont huit qui fourniront le nécessaire pour combler des vulnérabilités affectant Windows. Toutes les versions de Windows ne seront pas forcément concernées par tous les bulletins, Windows Vista faisant par exemple exception à un des huit bulletins Windows, et Windows XP à deux.

Parmi les huit bulletins Windows, quatre sont qualifiés de critiques et les quatre autres sont dits importants. Un bulletin critique Windows concerne également Client for Mac, tandis qu'un bulletin Windows important affecte aussi .NET Framework.

Le bulletin de sécurité non-Windows affecte Microsoft Office ( pas Office 2007 ), Microsoft Visual Studio, Microsoft ISA Server et Microsoft BizTalk Server. La vulnérabilité en question a fait l'objet d'un avis de sécurité publié à la mi-juillet, après le premier Patch Tuesday estival. Affectant notamment Office XP et 2003, et plus spécifiquement Microsoft Office Web Components, elle est due à une erreur dans le contrôle ActiveX Spreadsheet et peut être exploitée pour une corruption de mémoire. Quand le contrôle ActiveX est utilisé dans Internet Explorer, l'attaquant distant peut exécuter du code arbitraire.

On rappellera également que le mois de juillet a été marqué par la publication en urgence ( hors du cadre du Patch Tuesday ) de correctifs pour combler des failles dans Internet Explorer et Visual Studio.


Le préavis des bulletins de sécurité de Microsoft

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #501471
Rien que cela ? A croire que les logiciels MS sont de plus en plus codé avec les pieds.

Et non, ce n'est pas du troll de bas niveau, mais une simple constatation, vu le nombre de corrections proposées...

J'imagine déjà le nombre de patchs qui seront apportés dans le mois qui suivra la sortie de 7...
Le #501501
Ça devient fatigant, à la fin, le Windows bashing bête, facile, aveugle et systématique... Limite snobisme... Les mécontents n'ont qu'à choisir une autre meilleure solution et fermer leur g... une fois pour toutes... Ou mieux, créer eux-mêmes l'OS parfait, puisque cela paraît leur sembler si facile...
Le #501551
On est dans un pays libre ou chacun peut s'exprimer en attendant hadopi2, loppsi3.
Ce qui est lassant c'est cette attitude masochiste.
Le #501591
DMZ >Que dire de ton attitude ou tu commente (systématiquement) quelquechose qui ne te concerne pas...
Le #501701
Luchy : je commente ce que je veux et je t'emm*rde.... voilà comme ça c'est dit une bonne fois pour toute.Avis aux amateurs...

PS : Windows occupe 85 % des pc, ça me conçerne plus que le boulanger ou le technicien speedy qui viennent donner des avis hs.
Le #501711
text2texte : le ms-bashing bête et méchant ? Quand on tend le bâton pour se faire battre, que dire de plus ?

J'ai été "utilisateur" de Windows de la version 3.1 à XP (sauf NT4 et Millenium), donc j'ai peut-être le droit de dire ce que je pense de cet OS conçu avec les pieds dès le début.

Enfin, si Windows est sur 85% des machines, c'est pour une seule raison :

1) la préinstallation =>vente liée donc illégale.

Et une autre raison : l'inertie de l'utilisateur.
Le #501791
@DMZ >Par curiosité, quel âge as-tu ?

Sinon désolé mais je suis d'accord concernant le troll, vous allez pas me dire que sur linux il n'y a que des mises à jour de fonctionnalités et jamais de sécurité.

En plus JolinFire si t'es resté à xp c'est un peu comme moi j'étais resté sur les premières red hat et que je me permettais de les critiquer en généralisant.
Le #501891
Comme j'ai dit, TOS, Avis aux amateurs

Sur linux, il y a plus de failles mais...MAIS, c'est des failles dues aux logiciels tiers, ceux qu'on appelle GNU.Linux en lui-même est un noyau (qui a aussi ses failles de sécurité mais franchement minimies, au pire on install un patch grsecurity) modulaire.
http://www.grsecurity.net/
bastille linux
Selinux

Par contre les failles sur tous les produits microsoft (même notepad) qui permettent a un étranger de prendre le controle total du PC, y'en a ras le bol, os kilkool qui donne des droits admin des l'installation.
Le #501961
@ JolinFire

Et j'utilise aussi Windows depuis 3.1 et DOS 5.0, j'en ai fait à peu près tous les usages possibles, j'ai XP sur une machine et Vista sur deux machines, et globalement, même si tout n'est pas parfait, je n'ai pas fondamentalement à m'en plaindre. Je suis à même de mesurer le chemin parcouru depuis 3.1, et franchement, il faut être de mauvaise foi pour critiquer le travail de MS.

Par ailleurs, il ne fait aucun doute que les autres OS ont leur lot de bogues, même si cela reste moins médiatisé. La perfection n'est pas de ce monde. Je serais curieux de voir le comportement des Linux et autres Mac OS si les concepteurs de virus et autres personnages malfaisants s'y attaquaient avec la même virulence que celle dont il font montre à l'égard de Windows. Peut-être verrait-on Apple ou les concepteurs de Linux commencer eux-aussi à émettre des bulletins d'alerte de sécurité?

À part mes portables, j'assemble et fait évoluer moi-même mes PC, aussi la vente liée ne me touche-t-elle pas. Et si j'utilise Windows, c'est par choix. Cela ne m'empêche pas de rester critique à l'égard de Microsoft et des défauts de ces produits, mais je ne sombre pas dans le snobisme anti-Windows primaire, surtout quand il s'agit de faire des gorges chaudes relativement à des bogues marginaux dont la majorité des utilisateurs n'auront jamais à souffrir.

Enfin, rappelons que MS pourrait faire comme certains autres éditeurs d'OS, comme Apple, ou Linux, dont le noyau 2.6 est incompatible avec celui de Linux 2.4 (je suis bien placé pour le savoir avec un de mes autres appareils, mais c'est une autre histoire), et sortir des nouvelles versions en se foutant pas mal de la compatibilité ascendante. Or nul ne peut nier l'effort de Microsoft en ce sens depuis toujours. J'imagine qu'il serait plus facile pour MS de réécrire et de sortir un OS sans faille s'ils faisaient comme les autres et n'essayaient pas d'assurer la compatibilité avec les anciennes versions. Enfin, même si les résultats sont décevants, il est souvent possible d'installer une nouvelle version de Windows sur une machine datant un peu. Chez Apple, il faut carrément changer d'ordi.

Alors, malgré la politique commerciale et de service après-vente discutable de Microsoft, je ne m'estime pas si malheureux avec Windows.
Le #502031
en voyant le titre, me suis dit "ah tiens, une mise à jour pour mac OS X venant de MS ?"

loul :s
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]