MS : l'usurpation d'identité via les réseaux sociaux explose

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft_Securite

C'est l'une des tendances mises en avant par Microsoft dans son dernier rapport sur les données de sécurité : l'explosion de l'usurpation d'identité via les réseaux sociaux.

Microsoft_SecuriteMicrosoft publie son nouveau rapport semestriel de sécurité qui couvre la période de juillet à décembre 2010 ( 600 millions de PC analysés ). Pour janvier à juin 2010, Microsoft avait particulièrement mis l'accent sur l'augmentation des botnets ( voir notre actualité ). Avec la dixième édition du SIR ( Microsoft Security Intelligence Report ), l'une des principales tendances relevées est : " l'explosion de l'usurpation d'identité via les réseaux sociaux ".

En décembre 2010, 84,5 % de toutes les usurpations d'identité détectées ont eu lieu via des réseaux sociaux contre seulement 8,3 % en janvier 2010. Une augmentation de plus de 900 %. " D'habitude, les usurpateurs d'identité ciblent essentiellement les sites financiers, mais il semble que leur attention se soit de plus en plus portée sur les réseaux sociaux en 2010 ".

Selon Microsoft, les réseaux sociaux ont créé de nouvelles opportunités pour les cybercriminels, d'autant qu'une seule usurpation d'identité permet également de cibler les amis et contacts d'un utilisateur piégé. Gage donc à l'utilisateur de ne pas livrer trop d'informations sensibles sur les réseaux sociaux.

Parmi les autres tendances à la hausse en 2010, les publicités malveillantes ont " augmenté de 70 % entre le deuxième trimestre et le quatrième trimestre 2010 ". Les leurres comme les faux antivirus sont également encore très représentés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #779211
../mais il semble que leur attention se soit de plus en plus portée sur les réseaux sociaux en 2010 "./..

Faut dire q'avec les infos que laissent les "gogos" sûr ça doit être intéressant pour les usurpateurs...


Le #779311
Le pire dans usurpation d'identité est principalement windows live messenger et par conséquent windows live hotmail et les différents sites associés par l'email de l'utilisateur : Facebook ect...

Suffit de voir le Windows Live Support ou 1 problème sur 5 concerne le blocage et/ou piratage du compte Windows Live.
http://www.windowslivehelp.com/forums.aspx?productid=2
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]