Détection proactive: MS Security Essentials n'a pas à rougir

Le par  |  11 commentaire(s)
Microsoft-Security-Essentials

Sur les tests menés par AV-Comparatives, l'antivirus gratuit de Microsoft tient la comparaison avec certains ténors du domaine, quant il ne fait pas mieux. Une certification Advanced+ pour Microsoft Security Essentials.

Microsoft-Security-EssentialsSi l'on se souvient du temps jadis où Windows Live OneCare avait été cloué au pilori - du moins à ses débuts avant que la situation ne s'améliore significativement -, les débuts de son successeur qui a versé dans la gratuité sont beaucoup mieux réussis. Sans doute la force d'une expérience grandissante pour Microsoft.

AV-Comparatives vient de rendre public la deuxième fournée de tests menés en août dernier et concernant la détection proactive à la demande pour un total de 16 solutions de sécurité, dont Microsoft Security Essentials 1.0 qui à l'époque était encore en version bêta. La version finale a été mise en ligne fin septembre et uniquement pour les détenteurs d'une copie authentique de Windows.

Outre MSE 1.0 bêta, les solutions passées au crible ont été :  avast! Professional Edition 4.8.1348, AVG Anti-Virus 8.5.406, AVIRA AntiVir Premium 9.0.0.446, BitDefender Anti-Virus 13.0.13.254, eScan Anti-Virus 10.0.997.491, ESET NOD32 Antivirus 4.0.437.0, F-Secure Anti-Virus 10.00.246, G DATA AntiVirus 20.0.4.9, Kaspersky Anti-Virus 9.0.0.463, Kingsoft AntiVirus 2009.08.05.16, McAfee VirusScan Plus 13.11.102, Norman Antivirus & AntiSpyware 7.10.02, Sophos Anti-Virus 7.6.10, Symantec Norton Anti-Virus 17.0.0.136 et Trustport Antivirus 2.8.0.3017.

Avec leurs mises à jour et signatures datant du 10 août 2009, ces solutions antivirus ont été confrontées à de nouvelles menaces ( vers, backdoors, chevaux de Troie, virus et autres ) apparues entre le 11 et 17 août afin d'évaluer leur niveau de détection proactive à la demande. À ce petit jeu, MSE s'est classé cinquième à égalité avec F-Secure pour un taux de détection de 56 %. Le mieux classé a été AVIRA ( 74 % ).

Les résultats obtenus pour cette détection proactive sont synthétisés dans le graphique ci-dessous :

AV-Comparatives-Proactive-Nov-2009

En prenant également en compte les faux positifs, AV-Comparatives a délivré ses certifications de novembre 2009, en commençant par la plus haute où figure MSE :

  • Advanced+ : G Data, Kaspersky, ESET NOD32, F-Secure, Microsoft, Avast, BitDefender, eScan
  • Advanced : AVIRA, AVG, Symantec
  • Standard : McAfee, TrustPort, Sophos, Norman, Kingsoft

Avec les faux positifs, des solutions ont été pénalisées comme par exemple AVIRA avec plus de 15. Cela a également été le cas pour Sophos, McAfee, TrustPort, Norman et Kingsoft. Pour toutes les autres solutions, le nombre de faux positifs a été compris entre 3 et 15.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553851
Le problème de MSE c'est qu'il envoit des stats à microsoft de 2 manières, d'une manière dite anonyme, et l'autre communautaire ( flemme de chercher le nom), donc facile de répertorier et corriger les avis pour ensuite rustiner.

Pour les faux positifs d'Avira, c'est une option à configurer qui aide à s'en prémunir.

Maintenant il faut voir dans cette etude "indepandante" si le fait d'avoir des partneraires commerciaux comme microsoft a pu jouer ( www.abadir.at /www.kompetenzzentrum.it/computernotdienst.cc) qui proposent exclusivement des certifications microsoft.
Je dis ça, je dis rien mais le boulot de journaliste n'est pas de rapporter mais de fouiner, rassembler des infos pour être le plus objectif possible et non pas publier que ce qu'il sied a Microsoft.

Sur et certain que si je prennais la peine de tester MSE, il serait du niveau d'avast free, passable sans plus mais certainement pas au niveau des tenors que sont eset/kaspersky et aussi avira premium.
Le #553911
GRANDIOSE :

"Sur et certain que si je prennais la peine de tester MSE, il serait du niveau d'avast free, passable sans plus "

comment critique sans connaître !!
j'ai testé avira, kaspersky, Nod32, avast, F-secure, Norton

MSE je l'ai testé depuis ça version béta, il est largement supérieur a avast !

alors avant de dire des connerie dans ce genre, que tu supposes mais que tu es simplement ignare, renseigne toi !

des tests en vidéos : http://infomars.fr/WordPress/peghorse/
Le #553921
@DMZ
"Le problème de MSE c'est qu'il envoit des stats à microsoft de 2 manières, d'une manière dite anonyme, et l'autre communautaire ( flemme de chercher le nom), donc facile de répertorier et corriger les avis pour ensuite rustiner."

Tu appelles cela un "problème" ? Le monde informatique est vraiment à deux vitesses...

"Sur et certain que si je prennais la peine de tester MSE, il serait du niveau d'avast free, passable sans plus "
Si tu n'as pas testé et si tu ne sais pas alors ne dit rien.
Le #553931
J'aimerais voir des comparatifs avec DrWEB.
si qq'un a un lien sur des tests fait avec cet AV je suis preneur.

Merci
Le #553971
surprenant pareil, microsoft commence à rejoindre les gros joueurs. Ça devient intéressant, mais le gros point noir, sera le fait que les créateur de virus risque de s'attaquer en premier à celui de microsoft

ça serait bien un comparatif avec la RAM, le CPU et l'accès disque utilisé pour cette même tache. Je sens que Microsoft va bien s'en tirer, vu que j'avais déjà lu un article qui disait que Microsoft avait créé des raccourcies pour son antivirus pour le rendre encore plus efficace et avait tarder avant d'avertir les autres solutions

Mais je suis toujours d'avis qu'un bon antivirus doit-être mature. Microsoft met beaucoup d'effort en ce moment, mais qu'est ce qui va arriver dans 6 mois quand les médias parlerons moins de ça. Est ce que Microsoft va ralentir la recherche sur les nouveau virus ??? Karpersky et Nod32 sont mes 2 préférés. Toujours dans les top classement, toujours très efficace et ceci depuis des années
Le #554121
Bizarre ce comparatif...
http://www.av-comparatives.org/images/stories/test/ondret/avc_report24.pdf

Ex: Avira 74 % de détection noté "Advanced" contre par exemple MS : 53 % de détection, noté "Advanced+".

Le seul critère de différence, c'est le nombre de faux positifs : "beaucoup" chez Avira, "peu" chez Microsoft. Drôlement précis comme critère d'appréciation, d'autant que tout ne se vaut pas (par exemple entre avertissement, fichier suspect, ou virus reconnu.) On ne sait pas non plus si ce sont les critères standards de chaque logiciel qui ont été appliqués. Il y a donc les logiciels avec "très peu" de faux positifs (aucun logiciel, en fait...), peu (jusque 15 FP) ou beaucoup (à partir de 16 FP), c'est donc fort mal découpé...

N'empêche qu'avec une "nouvelle" menace sur 2 non détectée chez Microsoft (ce n'est pas le seul au demeurant, d'autres font bien pire) c'est médiocre et ne justifie en rien d'obtenir la meilleure certification...
Le #554131
InsTeR la gonzesse and pmathieu le philosophe

Pas de temps a perdre a répondre a des fanboys microsoft de 18 piges, retournez jouer les cadors chez commençamarche.net

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15436761-ai-je-elimine-le-virus


Le #554161
DMZ,
je te trouve bien condescendant pour quelqu'un qui se permet de porter des jugements sur un produit qu'il ne prend même pas la peine d'essayer, ainsi que de juger des personnes qu'il ne connaît pas; et je passe sur ta remarque sexiste plus que douteuse.
Finalement dans l'histoire, le fanboy n'est peut-être pas celui que tu crois.

Honte à toi.

Le #554251
fanboys ? non
18 piges ? non plutôt

je suis juste réaliste, c'est pas parce que c'est microsoft que c'est mauvais.

suffit d'être réaliste et d'avoir un sens de la critique développer, chose que chez toi tu n'as pas.

Le #554271
et évidement je suis un mec
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]