Faux et archifaux : un BSoD avec un outil de sécurité de Microsoft

Le par  |  1 commentaire(s)
Hicurdismos

Un faux fichier d'installation de Microsoft Security Essentials, un faux écran bleu de la mort et un faux support technique avec le malware Hicurdismos.

Certaines arnaques que l'on croit pourtant appartenir à un passé révolu ont manifestement la vie dure. C'est par exemple le cas avec la menace baptisée Hicurdismos qui use de vieille méthodes de cybercriminels.

Ce malware appâte ses victimes en se faisant passer pour un fichier d'installation de l'antimalware Microsoft Security Essentials. L'outil légitime est à destination de Windows 7 (ou version antérieure), tandis que Windows 10 (et Windows 8) intègre une telle protection par défaut dans Windows Defender.

Pour autant, certains utilisateurs pourraient croire qu'ils ont effectivement besoin de télécharger et installer Microsoft Security Essentials… en le trouvant on ne sait où. Le cas échéant, Hicurdismos aura pour effet de cacher le pointeur de la souris, désactiver le gestionnaire des tâches et afficher un soi-disant message d'erreur.

Ce message d'erreur est une image qui occupe tout l'écran. Il prend l'aspect d'un BSoD - Blue Screen of Death - tel qu'il pourrait ressembler avec Windows 10 ou 8. L'image contient un numéro pour contacter un support technique. Hicurdismos nous fait vraiment la totale.

Hicurdismos-faux-BSoD

Au bout du compte, ce support technique ne résoudra rien et ne conduira qu'à inciter à télécharger d'autres nuisibles. C'est effectivement une bonne vieille arnaque mais selon Microsoft, si les arnaques au support technique existent depuis des années, elles signent leur retour. Dans une certaine mesure, c'est peut-être mieux qu'un ransomware.

D'après une étude réalisée en ligne pour Microsoft et dans douze pays, parmi les personnes ayant été les victimes d'une arnaque au support technique, seulement 5 % sont en France. Le podium des pays les plus touchés est constitué de l'Inde (54 %), la Chine (35 %) et les États-Unis (33 %).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929479
Tien, ça me rappelle le faux windows update et tout pareil pour la suite... Enfin...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]