Microsoft Security Essentials : attention au faux !

Le par  |  0 commentaire(s)
Security-Essentials-2010-fakeinit

Microsoft émet une alerte au sujet d'un faux antivirus dont le nom peut prêter à confusion avec sa propre solution gratuite : Microsoft Security Essentials.

Security-Essentials-2010-fakeinitEntre Microsoft Security Essentials et Security Essentials 2010, Microsoft voit une identité patronymique similaire pour leurrer les utilisateurs Windows. Si le premier est parfaitement légitime, le deuxième est en effet un faux.

Security Essentials 2010 est catalogué par Microsoft en tant que cheval de Troie Fakeinit. De type téléchargeur, il installe un faux composant d'analyse antivirus et surveille les processus en cours d'exécution. Il prend alors un processus pour cible et tente de l'arrêter en prétextant une infection.

Parmi les autres joyeusetés, Fakeinit porte atteinte à un certain nombre de paramètres de sécurité configurés dans la base de registre et modifie le fond d'écran pour afficher un message des plus anxiogènes : " Votre système est infecté ! "

Pour Microsoft, cette imitation de son antivirus gratuit était quasiment inévitable. C'est une vieille ruse de cybercriminels. David Wood de Microsoft s'étonne même que cela ait pris autant de temps.

La version finale de Microsoft Security Essentials a été livrée en septembre 2009. À destination des particuliers, MSE protège le PC en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres malwares avec une spécialisation pour les vers et chevaux de Troie... Fakeinit est ainsi détecté.

MSE peut être installé sur les systèmes d'exploitation Windows XP SP2/3, Windows Vista et Windows 7, versions 32 et 64 bits. Une condition sine qua non : la copie de Windows doit être authentique.


Notre comparatif de vrais antivirus gratuits pour Windows

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]