Microsoft : les services hébergés sont bons pour les PME

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Les services hébergés représentent une force pour les PME, selon les résultats des indicateurs SMB IT et SMB Hosted IT Index 2010, fournis par FreeForm Dynamics pour Microsoft.

microsoft_logoLes résultats des derniers indicateurs reliant PME et services IT ont étudié la perception des services IT par les professionnels pour améliorer leur productivité. Ils ont été fournis par le cabinet indépendant FreeForm Dynamics, qui a interrogé plus de 3000 PME dans 15 pays, et sont présentés par Microsoft dans le cadre de ses SMB IT Index 2010.

Ils soulignent qu'un plus grand nombre d'acteurs parmi les entreprises interrogées ont évoqué une amélioration de leur chiffre d'affaires en 2010 par rapport à 2008, malgré l'impact de la crise économique et que les sociétés qui utilisent des services hébergés obtiennent globalement de meilleurs résultats que les autres.

Sur les douze derniers mois, 52% des entreprises interrogées ont observé une augmentation de leur chiffre d'affaires et 55% estiment que les services IT jouent un rôle important dans leur activité. Sur ce pourcentage, 60% a connu une croissance de son chiffre d'affaires alors que seules 29% des sociétés ne considérant pas ces services comme cruciaux ont vu leur chiffre d'affaires progresser.

Par ailleurs, le cloud computing entre dans les moeurs des petites et moyennes entreprises. 40% des sociétés ayant recours à des services hébergés ou du cloud ont connu des croissances de leur chiffre d'affaires de 30% ou plus, alors que 90% des entreprises n'utilisant pas ce type de service a vu son chiffre d'affaires partir à la baisse.


Un lien de cause à effet ?
Parmi les avantages reconnus, on trouve un abaissement des coûts de gestion et de maintenance et une augmentation de critères comme la productivité ou la compétitivité. Le modèle de location de services IT commence à être bien accueilli sur la base d'un modèle pay as you go.

Les données des indicateurs tendent à montrer que l'adoption de services IT peut améliorer les perspectives de croissance des PME. C'est du moins ce qu'en concluent les consultants de FreeForm Dynamics, à l'image de Dale Vile, directeur de recherche :

" Notre position concernant le rapport est qu'il existe une corrélation entre usage accru des services IT et performances dans toutes les catégories observées. Cette vue d'ensemble corroborent la notion selon laquelle la technologie et les services hébergés peuvent constituer un atout significatif, même pour les petites sociétés, et il n'est pas surprenant de voir que l'investissement dans les technologies de l'information et l'hébergement vont de pair avec de bonnes performances financières. "

Un avis certes argumenté par les valeurs produites dans le rapport mais qui n'est pas unilatéralement accepté dans l'industrie. Si les services hébergés et le cloud computing ont un véritable intérêt pour les grosses entreprises, la question de son intérêt pour des structures plus petites est toujours sujette à débat.

La fameuse corrélation évoquée plus haut méritera sûrement d'autres confirmations avant d'être avancée comme une règle de base pour la compétitivé des PME.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]