Microsoft continue son action contre le spam

Le par  |  0 commentaire(s)
MSN Hotmail

Le géant des logiciels vient de déposer plusieurs affaires judiciaires à l'encontre d'individus accusés d'utiliser les réseaux MSN pour leurs activités malhonnêtes.

Msn hotmailHotmail a en effet " reçu un grand volume de courriels commerciaux non sollicités " pour promouvoir les actions de groupes tels que Distributed Power, TGC Ventures, China Biolife Enterprises, et Irwin Resources, a t-on appris de la part de MacWorld, selon des documents déposés entre avril et mai à la Haute Cour de Seattle.

Microsoft accuse ces individus d'avoir enfreint la loi fédérale sur le spam ainsi que les lois de protection des consommateurs de l'Etat de Washington. La firme demande des dommages non spécifiés par les documents en question. Les accusés utilisaient le pump and dump spam, une technique de spam ( envoi de messages indésirables ) parmi les plus lucratives : ils achetaient des actions dans une entreprise - en général peu coûteuses - et promouvaient ensuite ces firmes par l'envoi de millions de messages non sollicités. Ensuite, le cours de l'action gonfle artificiellement et les spammeurs peuvent revendre à prix d'or les actions achetées à bas prix au préalable.

D'après Craig Schmugar, directeur de recherche sur les menaces du Web chez McAfee, cette technique de spam est parmi les plus en vogue lors de ces derniers mois. Elle a donc non seulement affecté les serveurs Hotmail et la fluidité du réseau mais " continue encore à engendrer des coûts significatifs pour Microsoft ".

No spam logoLes noms des spammeurs ne sont pas connus de Microsoft mais l'enquête des autorités compétentes pourrait révéler leurs identités. Cependant, le pump and dump spam est une technique relativement anonyme puisque l'internaute n'a pas besoin de rentrer directement avec le spammeur via un site Web volontairement infecté par exemple. D'après nos confrères de MacWorld, il y a une raison simple pour laquelle cette pratique est très suivie par les entreprises telles Microsoft et par les cyberdélinquants, c'est qu'elle fonctionne.

Du coup, les spammeurs les plus doués se pencheraient sur ces techniques pour générer de l'argent rapidement et facilement, a déclaré Adam O'Donnell, chercheur senior de Cloudmark. Il a par ailleurs indiqué ne pas être surpris de ces actions judiciaires prises par Microsoft : " Hotmail est utilisé massivement et est considéré par la communauté Web comme un des environnements ayant aujourd'hui un défi des plus difficiles à relever face au spam ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]