Microsoft s'est engagé publiquement sur la voie de l'interopérabilité et notamment concernant le format bureautique ouvert ODF concurrent de l'OOXML utilisé par défaut dans Office 2007. Avec le Service Pack 2 dévolu à cette suite bureautique, l'interopérabilité ODF a pris forme mais une mauvaise forme selon les constatations de l'OpenDocument Format Alliance qui a dénoncé mardi " de graves lacunes ".

Parmi les reproches détaillés dans ce document, des problèmes observés lors de la lecture d'une feuille de calcul ODF avec Office Excel 2007 qui fait abstraction des formules, rompt l'interopérabilité de la feuille de calcul avec toutes les autres applications supportant ODF. Pire, le SP2 d'Office 2007 offre un support ODF de moins bonne qualité que celui avec des plugins ODF pour Microsoft Office écrits par des tiers. Autre problème avec la création de feuilles de calcul ODF sous Excel 2007 qui ne sont pas conformes avec la norme ODF 1.1.

La liste des reproches s'allongent pour Office 2007 SP2 avec le non support de la protection par mot de passe des fichiers ODF ou encore un support qui n'est tout bonnement pas proposé nativement avec Office 2003 et ses prédécesseurs.

Pour l'OpenDocument Format Alliance : " un nombre de tests d'interopérabilité basiques entre Microsoft Office 2007 et plusieurs suites logicielles supportant ODF a révélé que le niveau d'interopérabilité est loin de ce que les gouvernements du monde entier exigent ".

À la vue des constatations de l'OpenDocument Format Alliance, on en arrive presque à se demander si Microsoft n'a pas volontairement joué un " tour de cochon " pour faire obstacle à l'adoption de l'ODF.

Microsoft a toutefois indiqué que ces problèmes notamment de formules avec les feuilles de calcul seront probablement réglés lorsque l'ODF 1.2 sera prêt avec sa nouvelle syntaxe Open Formula. Une version d'ODF que Microsoft a choisi de ne pas supporter avec le SP2 d'Office 2007 car pas encore standardisée par l'OASIS ( ODF 1.2 est par exemple déjà supporté par OpenOffice.org 3 ).