Après la tablette iPad Mini, c'est à la Surface RT de Microsoft que le cabinet d'études IHS iSuppli s'attaque pour évaluer le coût de ses composants, ou BOM ( Bill of Materials ). La tablette, vendue 499 dollars nue ou 599 dollars avec accessoire Touch Cover, aurait une BOM de 271 dollars, ou de 284 dollars en ajoutant les coûts d'assemblage, mais toujours hors coûts de R&D, marketing ou logistique.

Face à cette concurrente frontale de l'iPad, les analystes suggèrent que Microsoft suit aussi une stratégie similaire à celle d'Apple en en faisant un produit à forte marge, peut-être même dans une plus large mesure que le groupe de Cupertino.

Microsoft n'aurait donc pas choisi l'option de sacrifier les marges de son produit pour le proposer selon une grille tarifaire agressive, peut-être pour maintenir une cohérence vis à vis de ses partenaires et ne pas aggraver l'effet de concurrence directe que l'annonce de la gamme Surface a produit chez ses partenaires.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Mais dans le même temps, les prix proposés se trouvent dans la lignée de ce qui se fait sur le marché et perdent tout impact différenciant pour un produit qui débarque dans un secteur déjà bien encombré. IHS iSuppli salue cependant la finition et le soin apporté à la conception de la tablette Surface RT, et la bonne idée du Touch Cover qui en fait un vrai produit hybride, à la fois tablette et ordinateur portable.

Les analystes évaluent le coût des composants du Touch Cover à une fourchette de 16 à 18 dollars. Pour la tablette Surface, ils notent que Samsung fournit de nombreux éléments, et parmi les plus onéreux des composants, de l'écran à la mémoire en passant par la batterie, même s'il n'est pas l'unique fournisseur de certaines des parties observées dans la Surface RT disséquée par IHS iSuppli.

Et à bord, on retrouve le processeur Tegra 3 quadcore de Nvidia qui représente à lui seul 8% du coût total de la BOM, soit 21,50 dollars.

Source : Digitimes