A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2013 qui ne s'avèrent pas si mauvais dans le contexte actuel de sévère baisse des ventes d'ordinateurs, Microsoft a confirmé être en relation avec des fabricants pour préparer le lancement de tablettes Windows 8 plus compactes que les modèles à écran 10" actuels.

Cela fait plusieurs semaines que les rumeurs évoquent une tablette Surface 7" capable de venir concurrencer des produits comme l'iPad Mini d'Apple, la Kindle Fire HD d'Amazon ou la Nexus 7 de Google.

surface Pro  Peter Klein, directeur financier de Microsoft, et sur le départ, a indiqué aux investisseurs et analystes que ces nouveaux produits, puisque plusieurs fabricants devraient également proposer des tablettes Windows 8 compactes, seraient disponibles dans les mois à venir.

Les prérequis hardware concernant Windows 8 ont été récemment modifiés, n'imposant plus un écran au format 16:9 dans les tablettes Windows et ouvrant la voie à de nouveaux types d'appareils.

Peter Klein a également confirmé le lancement plus tard dans l'année de Windows Blue, amélioration de Windows 8 prenant en compte les retours des utilisateurs vis à vis de l'interface, entre retour du bouton Démarrer et lancement directement sur le bureau sans passer par l'écran Metro.

Source : Associated Press