Microsoft rejoint le groupe de travail SVG du W3C

Le par  |  3 commentaire(s)
IE_logo

Bientôt le support natif de SVG dans Internet Explorer ? Microsoft vient d'annoncer qu'il intègre le groupe de travail SVG du W3C.

IE_logoPour Microsoft, il n'est sans doute pas question de tourner le dos au support des graphismes vectoriels via Vector Markup Language ( VML ) qui est implémenté dans Internet Explorer. Mais la firme de Redmond semble avoir mis un peu d'eau dans son vin.

Scalable Vector Graphics ( SVG ) est un standard ouvert du World Wide Web Consortium qui a en quelque sorte pris la suite de VML, en dépit de sa non-prise en charge par le navigateur Web le plus utilisé au monde, ce qui constitue évidemment un frein à son essor.

Pour combler cette lacune et relancer l'intérêt pour SVG, Google a notamment mis au point la bibliothèque JavaScript SVG Web qui permet l'utilisation de SVG dans Internet Explorer. Reste que les performances obtenues ne sont pas à la hauteur d'un support natif. Ce support natif pourrait être d'actualité pour Internet Explorer 9.

C'est ce que l'on est tenté de penser suite aux déclarations de Microsoft sur l'annonce de son ralliement au groupe de travail SVG du W3C, et de fait sa participation à l'évolution de ce standard : " les graphiques vectoriels sont un composant important de la prochaine génération de plateforme Web ".

Du côté de certains développeurs Mozilla, on regrette toutefois que Microsoft n'ait pas fait état du support de la technologie Canvas.

Complément d'information
  • W3C et HTML5 : soutien financier d'Adobe, Google, Microsoft
    Membres du W3C, Adobe, Google et Microsoft apportent leur soutien financier pour permettre au consortium de renforcer les effectifs du groupe de travail impliqué dans la normalisation de HTML5.
  • Microsoft et le W3C divergent
    Microsoft a décidé de quitter l'atelier de travail du W3C (Consortium du World Wide Web) sur les services web, estimant que leurs objectifs ne correspondent plus aux leurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #572851
Toujours aucun support de la technologie activex par firefox, regrettable...
Le #574931
activex sur Firefox ??? Ben oui, pourquoi pas lol
C'est possible mais fortement déconseillé et pas très aprécié de Microsoft. Mais bon, c'est toi qui vois si tu en à vraiment besoin avec les risques de trojans et autres spyware
http://www.iol.ie/~locka/mozilla/plugin.htm
Le #596111
VML est toujours très utilisé sur le Web et revient fortement en avant de puis quelques temps avec des exemples de qualité et des comparaisons valorsisantes: http://www.svg-vml.net/

SVG fait par contre l'objet de nombreuses critiques souvent justifiées, et ce format semble mal parti pour un standard qui (on se demande pourquoi) était sensé remplacer un VML, alors que ce dernier est toujours très à la hauteur des performances requises pour un vrai standard ouvert.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]