TECHDAYS 2008 : compte-rendu

Le par  |  0 commentaire(s)
banniere-techdays-2008

L'édition 2008 des Techdays vient de se terminer et elle s'annonce déjà comme un succès. Plus de 15000 personnes étaient attendues pour ces trois journées riches en conférences, workshops, échanges. Plus de 11000 personnes se sont rendues sur le salon lors des deux premières journées (!) dont deux de nos journalistes.

banniere techdays 2008Plus de 290 sessions ont été proposées durant ces trois jours. Tout comme l'édition de l'année précédente, les sessions destinées aux développeurs étaient regroupées le 1er et 2ème jour, celles destinées aux professionnels de l'informatique étaient regroupées le 2ème et 3ème jour. Sur les trois journées, trois sessions plénières différentes avaient pour objectif de mettre en lumière les nouveautés et innovations.
  • Lundi 11 février, 9h30-10h30 : plénière dédiée à l’innovation et aux environnements de développement Web & logiciels ainsi qu’à ceux qui animent cet écosystème, les développeurs.
Session dédiée à l’atelier de développement Visual Studio 2008, à Expression, aux nouvelles interfaces Web (avec de multiples démonstrations dont Silverlight 2.0) pour s’intéresser au futur des outils de développement.
  • Mardi 12 février, 9h30-10h30 : plénière évènement dédiée au lancement de la vague serveur.
Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008 ont été officiellement présentés en avant-première en France pendant les TechDays, avant leur lancement mondial lors d’un évènement à Los Angeles le 27 février 2008. Cinq ans après le lancement de Windows Server 2003 en entreprise et un an après le lancement grand public de Windows Vista et d’Office 2007, la vague serveur finalise le renouvellement complet de la plateforme applicative de Microsoft.
  • Mercredi 13 février, 9h30-10h30 : plénière dédiée à l’Innovation et à la Recherche & Développement.
De nombreuses technologies développées dans les laboratoires de Microsoft Research seront présentées pour la première fois en France dont la technologie d’interface multi-touch de Thinsight, des applications de robotique, et des applications de traitement et manipulation des images numériques développées par les Live Labs.

TD08   Pl

A la suite des plénières, 16 parcours thématiques étaient proposés aux visiteurs des TechDays, ainsi que des sessions organisées autour de 6 grands thèmes transversaux que sont l’interopérabilité, la sécurité, le datacenter, la virtualisation, l’innovation au travers d’une « feuille de route 2015 », et le secteur public.

Pour la première fois cette année, Microsoft organisait également un forum emploi pour permettre aux visiteurs d’accéder à plus de 800 offres d’emploi et de stage de Microsoft et de ses partenaires et rencontrer les recruteurs.

TD08   Stand TD08   Stand2

TD08   Stand GNT
Nous étions présents au village des communautés

L'actualité était donc très orientée professionnels et de nombreuses nouveautés concernant le monde des serveurs ont été dévoilées. Sun nous a présenté son nouveau serveur de lames, le SunBlade 6000.
Dans le système Sun Blade 6000, les lames à base de processeurs Intel pourront s'utiliser seules ou accompagnées de lames à base de puces AMD Opteron bi-coeur et/ou de lames dotées d'un processeur UltraSPARC T1 à huit coeurs. Le châssis Sun Blade 6000 est d'une taille standard de 10U mais à la particularité d'être entièrement modulable.

TD08   Sun

Le constructeur AXEL présentait son dernier modèle, l'AX3000-70F, terminal client léger ultra-compact destiné à être fixé derrière un écran plat. Celui-ci s'intègre parfaitement dans un environnement Microsoft Terminal Server version 2008.

TD08   Axel2 TD08   Axel

Microsoft présentait Windows Home Server sur une machine HP. Pour rappel, cette version de Windows permet au grand public de disposer d’un véritable serveur de fichiers personnels à la maison. Basé sur Windows Server 2003 R2, il offre la possibilité d'y connecter différentes machines telles que des PC, Xbox, Zune sur un réseau, et d'y sauvegarder des documents, partager des photos, des vidéos, musiques, ou de les stocker directement sur la machine.

TD08   WHS

Transtec présentait un cluster de calcul double système d'exploitation. Cette solution est destinée aux utilisateurs des clusters linux désirant migrer sous Windows CCS et aux utilisateurs ayant des besoins sous les deux environnements. Ainsi, il est possible d'avoir au sein d'un cluster, des nœuds reposant sur le système d'exploitation Linux ou Windows.

TD08   Transtec

Des workshops et Hands-On Lab nous ont donné la possibilité de tester par nous-mêmes les produits ou fonctionnalités sous forme d'ateliers constitués d'exercices. Des techniciens et ingénieurs étaient présents en permanence pour répondre à toutes nos questions.

TD08   Laboratoire

Microsoft nous a également présenté Virtual Earth, concurrent de Google Earth / Maps. Cette technologie est réellement impressionnante et nous paraît un peu plus aboutie, pour le moment. Nul besoin d'installer un logiciel, un simple plugin à installer vous permettra d'avoir accès à cette technologie. Le rendu est très réaliste du fait de l'application de textures sur les éléments en 3D, avec la possibilité d'avoir plusieurs angles de vues. Il est même possible d'exporter une carte en 3D et d'y réaliser la maquette de sa future maison, par exemple, à l'aide du logiciel 3DVia.

TD08  Virtual Earth4 TD08  Virtual Earth3

TD08  Virtual Earth2 TD08  Virtual Earth
Des rendus en 3D du Capitole à Toulouse et des chutes du Niagara

Au final, cet évènement marquait réellement le lancement de Windows Server 2008, SQL Serveur 2008 et Visual Studio 2008 et beaucoup d'éditeurs et de constructeurs ont présenté des solutions s'articulant autour de ces produits. Ce rendez-vous a donc permis aux architectes, responsables informatiques, développeurs, enseignants, ou encore DSI d'avoir accès à toute l'actualité Microsoft avec pour objectif de rencontrer et d'échanger avec des experts.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]