Microsoft : bientôt des serveurs avec processeurs Atom ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Atom Z5xx logo pro

Les processeurs Intel Atom, conçus pour une utilisation dans les netbooks, vont-ils trouver un débouché du côté des serveurs ? Des chercheurs de Microsoft travaillent sur la question et cherchent à adapter leurs possibilité à ce nouvel usage.

Intel Atom logoAvec ses processeurs Atom, le fondeur Intel s'est attaqué au marché des netbooks, ces petits ordinateurs moins puissants que des ordinateurs portables mais aussi moins gourmands en énergie, améliorant leur profil pour un usage en mobilité.

Ces caractéristiques ont permis de développer de nouveaux produits mais leur utilisation pourrait dépasser ce cadre. En effet, des chercheurs chez Microsoft ont fait la démonstration, lors de la conférence TechFest organisée en février 2009, de la possibilité d'utiliser ce type de processeur comme support de serveurs.

Ce qui intéresse les chercheurs, c'est sa capacité à peu chauffer, évitant d'avoir à mettre en place un système de refroidissement élaboré et ses possibilités pour passer rapidement d'un état de veille à un état actif, autre critère important pour les serveurs.

Microsoft travaillerait sur une plate-forme Marlowe capable de gérer ces fonctionnalités dans le cadre d'une utilisation serveur, avec des économies d'énergie à la clé. L'idée dépassera-t-elle le cadre du concept ? Pas sûr, d'autant plus qu' Intel aurait peu intérêt à voir les parts de marché de sa puce dédiée Xeon cannibalisées par un autre de ses processeurs, moins onéreux et dont l'usage n'est optimisé pour ça.


Nouvelle famille Intel Atom Z5xx

Intel Atom Z5xxMais cela n'empêche pas pour autant Intel d'annoncer une nouvelle famille de processeurs Atom, de classe Z5xx, destinée à élargir les usages possibles pour son processeur basse consommation. Avec cette nouvelle gamme, le fondeur vise des usages d' infotainment automobile, d'applications industrielles ( avec un module de contrôle de la température ) et de " media phones " ( téléphones fixes capables de faire de la visioconférence et disposant d'un accès à Internet pour divers services : fil info, météo, etc. ).

Intel a d'ailleurs produit un design reference de media phone, permettant aux fabricants de concevoir rapidement de tels appareils. Les processeurs, simple coeur mais incluant l' Hyper-Threading, Z5xx sont déclinés en six versions et gravés en 45 nm, avec un TDP ( Thermal Design Power ) de 2 à 2,2 Watts.

Ils sont cadencés à 400 ou 533 MHz et disposent d'un cache L2 de 512 Ko. Les versions pour applications industrielles sont capables de fonctionner dans des plages de température de - 40 à + 85° C.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]