Microsoft : le téléchargement illégal et les ados américains

Le par  |  21 commentaire(s)
PiratageCinemaLogo

Le leader mondial du logiciel a publié les résultats d'une enquête sur la perception du téléchargement illégal. Menée aux Etats-Unis, elle révèle que les adolescents sont moins enclins à succomber à cette pratique une fois alertés sur la législation.

PiratageCinemaLogoDans le cadre de son initiative pour combattre la contrefaçon et le piratage baptisée Genuine Software Initiative, Microsoft s'est fendu d'une nouvelle enquête* relative à la perception qu'ont les adolescents américains vis-à-vis du téléchargement illégal et de la législation en vigueur.

Environ la moitié de ces adolescents ont déclaré ne pas être familiers avec les lois relatives au téléchargement illégal de titres musicaux, films et logiciels. Ces lois ne sont par ailleurs véritablement assimilées que pour seulement 11% des sondés et les mieux informés sont également les plus durs, puisque pour 82% d'entre eux, le téléchargement illégal doit effectivement être puni (taux qui tombe à 57% pour les moins aguerris côté législation).


L'exemple des parents
Pour l'immense majorité, cette connaissance des lois n'a pas été acquise sur les bancs de l'école, ce que regrette évidemment Microsoft arguant que le système éducatif doit former de " bons citoyens online ". Le bon point de Redmond va ainsi plutôt à la télévision et surtout aux parents qui à ce niveau ont un " rôle majeur " à jouer afin que ce taux de 11% grimpe en flèche.

Pour l'heure, le téléchargement illégal semble avoir encore de beaux jours devant lui, étant considéré par les sondés comme un délit moins grave que le vol d'un vélo ou d'un CD / DVD dans les étalages des magasins. Il y a par ailleurs toujours matière à légitimer cet acte, les prix prohibitifs par exemple ou tout simplement le fait que les autres le font.


* Enquête en ligne réalisée entre le 14 et 17 janvier 2008 auprès de 501 adolescents par KRC Research.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197006
Il y a quand même une différence énorme entre un vol physique (où le produit manque en rayon) et le téléchargement d'un logiciel que de toute façon on n'aura jamais les moyens d'acheter et qui ne manquera à personne, sur lequel on ne fait aucun profit commercial.

De même, il y a une énorme différence entre utiliser des logiciels piratés et créer soi-même des cracks et autres moyens de piratage.


Les vidéos au début de chaque DVD qui montrent que télécharger un film c'est pire que commettre un meurtre, ça a deux conséquences immédiates :

- Je rigole bien.
- Je créé une copie privée du DVD débarrassée des menus, de la pub, des avertissements... pour enfin regarder mon film sans être agressé.
Le #197008
"étant considéré par les sondés comme un délit moins grave que le vol d'un vélo ou d'un CD / DVD dans les étalages des magasins."

Bah bien sur que c'est le cas.

D'un coté on vole un objet et y'a une perte marchande.

De l'autre, on copie un objet, donc sans perte pour le marchand dans la plupart des cas.

La où c'est plus grave, c'est pour la contrefaçon de masse et organisée, chose qui ne concerne pas les particuliers lambda.
Le #197010
"Il y a quand même une différence énorme entre un vol physique (où le produit manque en rayon) et le téléchargement d'un logiciel que de toute façon on n'aura jamais les moyens d'acheter et qui ne manquera à personne, sur lequel on ne fait aucun profit commercial."
Certe, tout comme il y a une différence énorme entre acheter un produit abordable et télécharger illégalement le super produit de professionnel qui fait tout ce dont on a pas besoin et qu'on ne peut pas se payer. En fait, ça n'est pas par ce que c'est "moins pire" que c'est "à faire".

"De même, il y a une énorme différence entre utiliser des logiciels piratés et créer soi-même des cracks et autres moyens de piratage."
Ca, c'est l'excuse classique du "mais y en a qui font pire". Même s'il y a une grosse différence entre les deux, ça n'en rend pas plus légal la récupération et utilisation de ces programmes là.


En résumé, plutôt que de se chercher des excuses, tournez vous plutôt vers les logiciels gratuits et les logiciels à prix abordable. Après tout, quel intérêt y a t'il à pirater "office ultimate" alors qu'open office est gratuit? Des exemples du genre il en existe un très grand nombre.
Le #197014
Soyons réaliste : le principal problème, que toute l'industrie médiatique semble occulter, reste le prix des médias physiques "traditionnels".
Comment oser faire payer un cd ou un dvd à un prix exorbitant, quand on sait ce que ça coute en fabrication.

Le jour ou les mdias seront à un prix correct, le piratage diminuera ....
Tout le monde préfère avoir un bel original, le packaging étant pour beaucoup important.

Pour lutter contre le piratage pas besoin de loi inutile : ajustez vos prix messieurs des majors ....
Le #197016
@omega2
"tournez vous plutôt vers les logiciels gratuits et les logiciels à prix abordable"

C'est facile de dire quand on sait que cela n'est pas accessible pour être utilisé par la plupart des gens car souvent non compatible Windows, le monopole de la vente forcée

C'est facile de dire quand on sait que les éditeurs de logiciels marchands considèrent aussi le libre comme du manque à gagner et luttent pour les bloquer
Le #197019
C'est facile de dire...

Et a faire......
On met le petit cd dans le lecteur, on répond a 2 ou 3 questions basique, on laisse tourner de 15 minutes (PC récent) à 30 minutes (sur un vieux tromblon) et on dispose de sa distribution (Ubuntu/Mandriva/Suse/etc...) avec beaucoup de logiciels qui vont bien.

Donc facile a faire aussi, c'est juste une question de volonté.

Amitiés de Corse
Le #197023
phebus >Toi qui trouve ça si dur, quels sont les types de logiciels pour grand public pour lesquels tu ne trouves rien de gratuit ou abordable en restant dans la légalité?
Le #197026
+ 2 Corsica

Les logiciels libres (et distributions OS en général) ce n'est qu'une question de volonté.

Un débutant sous Linux restera sous Linux ...
Car il trouvera ça bien.

Ce qui est dommage, c'est que les grands "faiseurs" de logiciels aient une telle crainte de Microsoft, qu'ils ne développent pas plus pour le libre.

Le jour où Ubusoft, EA Games et autre Adobe sortiront enfin des produits sous linu(entre autre) ce jour là le grand public comprendra enfin qu'il existe autre chose.

C'est en cours, mais c'est comme tout, il faut du temps.
La gendarmerie Nationale est en train de migrer vers Ubuntu (après Open Office), le FBI et le Bureau des Us Marshall sont depuis des années sous UNIX (distro linux).
Les banques ont laissé tombé Microsoft depuis des années pour leurs serveurs ....

Les temps changent mais les mentalités plus difficilement.

Mais les gens curieux ont depuis longtemps compris qu'il y avait au moins aussi bien (pour rester dans le ton de l'objectivité) et surtout moins cher !

Et oui ...

A au fait l'assemblée nationale est aussi sous Ubuntu ... officiellement !
(si quelqu'un y travaille je serais curieux de savoir s'il n'y a pas des Os Microsoft piratés installés ...)
Le #197048
@omega2
"quels sont les types de logiciels pour grand public pour lesquels tu ne trouves rien de gratuit ou abordable en restant dans la légalité?"

Passer de Windows à autre chose, par exemple Linux
Si tu reste sous Windows sans licence tu reste dans l'illégalité et sous Linux la plupart des gens sont paumés, déjà rien que pour l'installer
Ensuite trouve des jeux digne de ce nom sous Linux !
Donc le monopole Windows dû à la vente liée illégale et pas qu'en France ( et oui le grand GrosSoft baigne dans l'illégalité ) bloque presque tout le monde
Inverser la tendance prendra beaucoup de temps
Le #197050
Vague de départs chez Microsoft, est-ce VISTA qui donnerait des maux de têtes? ->http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/02/20080215-113434.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]