PiratageCinemaLogo Dans le cadre de son initiative pour combattre la contrefaçon et le piratage baptisée Genuine Software Initiative, Microsoft s'est fendu d'une nouvelle enquête* relative à la perception qu'ont les adolescents américains vis-à-vis du téléchargement illégal et de la législation en vigueur.

Environ la moitié de ces adolescents ont déclaré ne pas être familiers avec les lois relatives au téléchargement illégal de titres musicaux, films et logiciels. Ces lois ne sont par ailleurs véritablement assimilées que pour seulement 11% des sondés et les mieux informés sont également les plus durs, puisque pour 82% d'entre eux, le téléchargement illégal doit effectivement être puni (taux qui tombe à 57% pour les moins aguerris côté législation).


L'exemple des parents
Pour l'immense majorité, cette connaissance des lois n'a pas été acquise sur les bancs de l'école, ce que regrette évidemment Microsoft arguant que le système éducatif doit former de " bons citoyens online ". Le bon point de Redmond va ainsi plutôt à la télévision et surtout aux parents qui à ce niveau ont un " rôle majeur " à jouer afin que ce taux de 11% grimpe en flèche.

Pour l'heure, le téléchargement illégal semble avoir encore de beaux jours devant lui, étant considéré par les sondés comme un délit moins grave que le vol d'un vélo ou d'un CD / DVD dans les étalages des magasins. Il y a par ailleurs toujours matière à légitimer cet acte, les prix prohibitifs par exemple ou tout simplement le fait que les autres le font.


* Enquête en ligne réalisée entre le 14 et 17 janvier 2008 auprès de 501 adolescents par KRC Research.